Ca tome 1 de Stephen King

Nombre de pages :499 pages
Editions : J'ai Lu
Quatrième de couverture :
 
Périodiquement, dans la petite ville de Derry (Maine), des événements tragiques se produisent: des enfants disparaissent, d'autres sont retrouvés morts, le corps déchiqueté, des incendies éclatent. Six garçons et une fille de onze ans, qui forment un groupe d'amis fidèles, traquent cette "chose" abominable qui vit dans un réseau d'égouts abadonnés et peut prendre la forme qui lui plaît, y compris celle d'un clown qui attire les enfants avec des ballons de couleur. Ils croiront être parvenus à anéantire le monstre, mais vingt-cinq ans plus tard tout recommence. Devenus adultes, les petits héros de 1958 se retrouvent pour affronter le mal à l'état pur. Une lutte longue et très périlleuse qui exige l'amour et l'amitié pour vaincre "Ca" qui, lui aussi, peut avoir peur...
 
Mon avis :
 
Si j'avais su à quel point j'allais me retrouver plongée dans cet univers incroyable,  j'aurais commencé ce roman bien plus tôt!
Ca ça vous prend aux tripes, ça vous hante pour ne plus vous laisser tranquille, jamais. Dès le début je me suis retrouvée plongée dans ce premier tome, retrouvant avec plaisir la plume de Stephen King. Non seulement l'auteur sait utiliser l'horreur mais en plus il crée des personnages tellement complexes et humains qu'on se sent concerné par leur sort.
L'histoire est troublante. On est à la limite du rêve et de la réalité avec les nombreuses apparitions de cette chose tapie dans les égouts, prêts à dévorer les enfants.  Cette chose qui sait comment les attirer prenant tantôt la forme d'un proche, tantôt d'un clown burlesque, tantôt d'une chose horrible et effrayante comme une momie, un loup-garou et bien d'autres choses encore.
 
Ca c'est en quelque sorte le cauchemar de tous les enfants et de l'enfant que nous avons nous même été. Ca c'est quelque chose qui attend tapie dans l'obscurité pour mieux nous surprendre et s'emparer de notre âme d'enfant innocent et pur ( pour la plupart d'entre nous).
 
Ce roman m'a subjugué. Je ne vais pas nier que j'ai failli une fois perdre pied dans l'histoire avec tous ces noms à retenir mais je me suis forcée et la magie, que dis-je l'horreur a opéré.
De suivre un groupe d'enfants tantôt adulte, tantôt jeune, nous permet de mieux comprendre ce que c'est "Ca". Pour un enfant c'est une créature dangereuse, immortelle et surnaturelle. Pour les adultes c'est avant tout un meurtrier, un mangeur d'enfant qui les a terrorisé et qui continue a exercer sa peur sur eux, des années plus tard.
Je dirais que ce roman n'est pas à portée de tout le monde car certains passages peuvent vous faire faire des cauchemars pendant des jours tout comme il m'a fait faire une nuit blanche, pour à tout prix le finir.
 
Des personnages, on se sent proche d'eux. On panique avec eux, on se sent concerné par leur sort et on souhaite de tout coeur qu'ils s'en sortent. Il y a d'abord Billy dit Bill le bègue qui sait que son petit frère Georgie fut tuer par Ca. Il y a aussi Beverly la fille du groupe, terrorisée déjà par un père violent et qui va très vite aider les garçons à supporter la terreur que leur inspire Ca.
 
Nous avons aussi Eddie l'asthmatique dont la mère est possessive et un peu folle. On retrouvera aussi Ben dis "gros nénés" à cause de sa corpulence, Richie qui ne cesse de vouloir faire rire tout le monde, Stan, le juif qui se montrera le plus terrorisé de tous et pour finir Mike, celui qui des années plus tard les rappelle tous pour affronter une nouvelle fois Ca. 
 
Bref Ca c'est un roman comme on en fera plus, ça vous prend dans vos rêves, ça vous empêche de vous concentrer sur autre chose, ça tente de vous effrayer...
Vous l'aurez compris ce premier tome a plus d'un tour dans son sac!
A lire d'urgence!
Cette lecture commune a été faite sur Livraddict!
Retrouvez d'autres avis ici :
 
http://uppix.net/3/a/2/4cf4808bfd96b117fee6cba725b61.jpg

Commentaires

  1. Juste énormissime. ça est un chef d'oeuvre de l'épouvante. Avé King.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui un chef d'oeuvre ! espérons que le prochain film soit réussi !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!