Les Annales du Disque-Monde, tome 09 : Eric de Terry pratchett

Nombre de pages : 151
Edition : Pocket
Quatrième de couverture

Faust, vous connaissez ? Mais voici Eric, quatorze ans, le plus jeune démonologue du Disque-Monde. Hélas aucun démon, et encore moins aucune séduisante succube, ne répond à son invocation. Dans le cercle magique ne surgissent que Rincevent et le Bagage, respectivement le mage le plus incompétent et l'accessoire de voyage le plus redoutable de l'univers. Et que veut Eric ? Oh, rien de bien original : l'immortalité, la domination du monde et la plus belle femme de tous les temps. Ce qui va emmener la fine équipe dans un périple étourdissant, de l'empire tézuma des adorateurs de Quetzduffelcoatl, le boa de plumes, en passant par un affrontement qui ressemble furieusement à la guerre de Troie, jusqu'à l'aube des temps et la création du monde. Sans oublier les enfers, bien sûr.
 
 
Mon avis

Après une grande déception je me suis lancée dans un roman du disque monde, sachant d'avance que j'allais passer un bon moment. Et ce fut le cas! J'ai même passé un excellent moment avec ce tome-ci, bien que beaucoup trop court!
Retrouver Rincevent, le bibliothécaire et le bagage sur patte m'a vraiment fait plaisir. Et surtout, retrouver la Mort! Il est tellement drôle dans sa façon de parler et de se comporter avec un certain respect vis à vis des hommes qu'il vient chercher. ( car oui la mort est masculin! faudra bien vous y faire!)
Ici l'histoire m'a complètement charmée.
Rincevent se retrouve invoquer par Eric un gamin démonologue qui désire trois voeux : être immortel, vivre pour toujours, en somme, dominer le monde et la plus belle femme du royaume. Et de voir Rincevent transformé provisoirement en démon qui doit obéir à son maître j'ai trouvé ça complètement déjanté!
Rincevent qui reste fidèle à lui-même! Capable de se sortir des situations les plus loufoques avec un tour de passe passe dont lui seul à le secret. Le bagage, cette chose étrange qui le suit partout et qui sème mort, chaos et peur sur son passage.( surtout si on a tendance à vouloir du mal à Rincevent!).
Quand à Eric je l'ai trouvé vraiment adorable. Il m'a en tout cas bien fait rire!
Et que dire du périple de Rincevent? Je pense qu'il n'avait jamais vécu autant d'épreuves en si peu de temps! 
Gros coup de coeur pour ce tome-ci avec une vision très différente de ce à quoi on peut s'attendre concernant les Enfers, et sur la création de l'univers!
Et que dire de la guest star : Ulysse sous un autre nom? La guerre de Troie vu par Pratchett ça dépote et ça nous fait bien marrer!

Commentaires