Le masque de Troie de David Gibbins



Année d'édition: 2011
Editions : Editions First
Nombre de pages : 480 pages

Quatrième de couverture :
1876. Mycènes, Grèce. Heinrich Schliemann, l’homme qui a découvert Troie, trouve le masque d’or d’Agamemnon et un autre artefact dont il ne parlera jamais. Il meurt en emportant son secret avec lui. Perdu, semble-t-il, à jamais… 1945. Allemagne. La libération d’un camp de concentration révèle des indices menant à des antiquités volées par les nazis, mais aussi à une arme bien plus terrifiante que tout ce que l’on a imaginé et conçu depuis… De nos jours, en mer Egée, Jack Howard retrouve l’épave d’une galère de guerre qui aurait fait partie de la flotte d’Agamemnon et se lance dans une chasse au trésor de tous les dangers à travers toute l’Europe. Mais de la Guerre de Troie à la Solution Finale, l’Histoire cache nombre de monstrueux secrets. Et à trop vouloir creuser, Jack va prendre le risque de perdre ce qu’il a de plus précieux… sa propre fille.
 

 
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions First pour ce nouveau partenariat. 
Le masque de Troie est un roman qui me laisse perplexe. D'un côté j'ai vraiment apprécié l'aventure dans laquelle le lecteur est emmené mais d'un autre j'ai trouvé le tout fort complexe.
Dès le début le ton est donné sur le but de ce roman. La recherche d'un artefact très ancien et qui prouvera au monde entier certaines suggestions d'historiens. Alors certes on découvre des choses intéressantes mais le nouveau lecteur de ce type d'ouvrage "thriller historique esotérique" sera très vite submergé par le trop grand nombre d'informations que l'auteur fournit dès le début.
 
Ce roman est donc limité je pense à un certain groupe de lecteur, il ne sera donc pas accessible à tout le monde.
Le style de l'auteur est intéressant et fluide. Cependant très vite on s'aperçoit que l'auteur sait de quoi il parle et qu'il est lui même archéologue tant certains termes sont techniques et complexes. J'ai d'ailleurs regretté l'absence de notes de bas de pages pour certains termes que je ne comprenais pas. 
 
De l'histoire je l'ai tout de même beaucoup apprécié même si par moment l'accumulation d'événements et la complexité de certaines choses m'ont bien trop souvent troublée et gênée dans la lecture. J'ai trouvé ingénieux et intriguant de vouloir à tout prix relier la guerre de Troie et le roi Agamemnon de cette manière là. 
Maintenant, je ne vais pas cacher le fait qu'à certain moment j'ai un peu trouvé l'histoire ennuyeuse, trop axé sur des discussions d'historiens, d'archéologues et de passionnés d'histoire.
Les personnages sont quand à eux vraiment intéressant et permettent aux lecteurs de passer outre la difficulté du roman. En effet, on peut très facilement s'identifier à eux et j'ai trouvé que l'auteur avait fait une réelle recherche sur la personnalité de chacun. 
Au final même si le roman est difficile d'accès et très complexe à cause d'un style un peu trop professionnel il m'a tout de même donné envie de découvrir d'autres romans de l'auteur.
 
Un roman pour qui?
Un roman pour ceux qui aiment l'archéologie ou les thrillers historiques. 
Les plus?
Une aventure intriguante dont on veut savoir la finalité au plus vite!
Les moins?
Un vocabulaire trop professionnel qui rebutera certains lecteurs.

Commentaires