Les Bannis et les Proscrits, tome 2 : Les Foudres de la Sor'cière de James Clemens

Editions : milady
Nombre de pages : 632 pages

Année d'édition: 2009 Quatrième de couverture:
Elena porte désormais la marque de la sor'cière dans la paume de sa main.
Cette tache écarlate est la preuve d'un don fabuleux à la puissance inimaginable: un pouvoir sauvage, séduisant, difficile à contrôler. Seule celle qui maîtrise la magie sanglante peut s'opposer aux créatures et au mal du Seigneur Noir. Pourtant Elena n'est pas encore maîtresse de son pouvoir. Protégée par un guerrier sans âge et une bande de renégats, elle part en quête d'une cité perdue où, selon la prophétie, un ouvrage mystique détient la clé de la défaite du Seigneur Noir.
Mais si celui-ci la trouve en premier, Elena deviendra son arme la plus terrible...
  
Mon avis : 
 
J'ai choisi ce roman pour découvrir la suite des événements du premier opus.
Si le début fut plutôt laborieux parce que je ne me souvenais plus du premier tome, petit à petit j'ai pu reprendre mes repères afin de reconnaître les personnages du roman et surtout faire le point sur leur épopée.
 
Je ne vais pas vous dire que j'ai adoré ce second tome parce que ce n'est pas le cas. Maintenant je dois bien avouer qu'il m'a plu davantage que le premier opus dont je garde un souvenir plus que moyen. Le style de l'auteur est toujours aussi intéressant bien que certains noms de personnages soient franchement à vomir, mais je pense que c'est une question de goût ^_^ .
Les descriptions ne nous submergent pas à chaque page et c'est important pour moi dans le sens où trop de descriptions cela a tendance à vite me faire décrocher.
 
Il y en a, certes, comme dans tout roman, mais ici elles sont dosées et bien écrites. Tout comme les scènes d'actions qui sont aussi bien narrées afin de nous donner l'impression d'y être. Les scènes qui utilisent la magie sont un peu plus laborieuses j'ai trouvé, mais c'est toujours très difficile d'écrire des scènes magiques car là on invente vraiment tout et pour moi l'auteur y parvient plutôt bien.
 
L'intrigue avance doucement, nos héros continuent leur quête afin de protéger Elena la sorcière contre le Gulgotha (appelé aussi le seigneur noir). L'histoire est toujours aussi plaisante mais à de nombreuses reprises j'ai trouvé qu'elle tournait un peu en rond. Heureusement que de nouveaux événements viennent mettre un peu de piment dans l'histoire, c'est ce qui a réussit à me faire finir ce second opus. J'ai eu, et à de nombreuses reprises, peur de m'ennuyer pendant ma lecture. Heureusement l'auteur parvient à nous captiver en pimentant le tout à sa manière, ce qui ne m'a pas déplu. Ainsi j'ai aimé retrouver certains personnages comme l'ogre et le nain qui forment un duo de choc.
 
J'ai trouvé Elena plus mûre dans ce second opus, elle fait davantage jeune fille que fillette dans son comportement même si de nombreuses fois elle reste un peu trop guimauve à mes yeux alors que ses « alliés » parfois n'hésite pas à la trahir pour s'en sortir. Concernant donc l'histoire en elle-même j'ai trouvé qu'il y avait davantage d'actions que dans le premier opus (si ma mémoire est bonne je m'étais un peu ennuyée car trop de blabla). J'ai par exemple adoré la première partie avec la femme démon qui aime sa progéniture plus que tout. Gares aux arachnophobes, vous risquez de vite refermer ce bouquin !
 
Avec James Clemens, on voyage d'un bout à l'autre de son univers et cela n'est pas pour me déplaire ! J'ai aimé les bois sombres et mourant, tout comme j'ai aimé les passages qui se passe près de Val'oa sur un bateau.
 
Les personnages m'ont une fois de plus captivée. J'ai trouvé Sy-wen très douce et différente d'Elena à bien des égards. J'ai été ravie de retrouver Joach même si c'est lui qui en bave le plus à mes yeux puisqu'il ne peut même pas se défendre, il n'est plus qu'un légume vivant. Le pauvre.
Une fois de plus j'ai donc davantage apprécier ce roman pour ses personnages et pour les différentes créatures qui s'y trouvent. Je peux ég alement dire qu'il y a pas mal d'actions, on ne s'ennuie pas une seule minute !
 
Je lirais donc la suite sans souci =)
 
Ma note:8/10

Commentaires