Les noces Barbares de Yann Queffelec

Année d'édition : 1990
Edition : folio
Nombre de pages : Folio
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Nicole a 14 ans quand trois américains, en France pour leur service militaire, la violent. Une nuit comme l'enfer qui fera naître 9 mois plus tard Ludovic. Renié par sa mère trop traumatisée pour aimer, haï par ses grands-parents trop bien-pensants pour accepter un "bâtard", il ne pourra pas grandir comme tous les autres petits garçons.

Mon avis

J'avais déjà eu l'occasion de lire un roman de yann queffelec auparavant. je comptais donc découvrir un nouvel ouvrage de cet auteur que j'apprécie beaucoup.
En ouvrant ce roman j'ai de suite compris que jamais je n'avais lu quelque chose de si dure, de si cruel et pourtant tout est tout à fait possible.
A plusieurs moment de ce roman déroutant j'ai espéré que tout allait s'arranger pour Ludovic, mais au contraire tout empire. Le pauvre grandi dans un grenier sale, sans aucun ami, aucune douceur, aucune tendresse, rien. Et il continue de grandir sans avoir jamais d'amour.

On peut quelquefois penser que Ludovic est obsédé par sa mère et on aurait pas tort. Pourtant la jeune femme ne cesse de rejeter le fruit de ses entrailles...
Ne vous attendez pas à trouver dans ce roman du bonheur et de la joie car il ne recèle que de la peine et de la souffrance.
A lire d'urgence car ce roman en vaut vraiment la peine.

Commentaires