Mystères et mauvais genres anthologie par Elie Darco

Nombre de pages :262
Editions : sombres rets
Quatrième de couverture :
 
La porte se ferme, emprisonnant un pan de brume et l’odeur de la ville. Une silhouette s’avance entre les rayonnages, le pas vif, tous les sens aux aguets. Sa main glisse sur la tranche d’un livre dont elle se saisit avidement. Elle plonge entre les lignes à la rencontre…

… d’un inspecteur qui côtoie la mort de près,
… de l’ambiance torride et dangereuse du Brésil,
… d’un desperado acculé par des chasseurs de prime,
… des lieux où règnent la folie, la hantise et le vice,
… d’un fait divers à vous glacer les sangs.

À la croisée des genres, entre enquêtes policières, aventures surnaturelles et énigmes de la science-fiction, cette anthologie s’adresse à tous les amateurs de frissons et de mystères.

Quinze nouvelles de
Sébastien Ruche, Christophe Nicolas, Arnaud Cabanne, Michaël Moslonka, Guillaume Suzanne, Bruno Grange, P.R. Tohril, Gabriel Féraud, David Osmay, Anne Goulard, Richard Mesplède, Ombeline Duprat, Cyril Carau, Lucie Chenu et Aurélie Wellenstein
 
Mon avis :
 
Quand l'inconnu s'invite dans le quotidien.
Latombe, victime professionnelle de Guillaume Suzanne.
Cette anthologie démarre en beauté avec un nouvelle très drôle. Latombe est une victime professionnelle comme le titre l'indique. Il va se retrouver impliquer dans un braquage de banque qui aura mal tourné. Le style de l'auteur est rafraîchissant, l'humour toujours au rendez-vous pour cette nouvelle très agréable à lire. Concernant l'histoire, elle est originale et intelligente et la chute nous étonne vraiment, nous lecteurs, parce qu'on ne s'attendait pas du tout à ça!
 
Le marchand de secret de P.R.Tohril.
Cette nouvelle-ci m'a au départ complètement charmée. On y suit un personnage qui se trouve en Enfer depuis des années lorsque le diable le fait demander pour s'entretenir avec lui. On a donc une nouvelle constituait en deux parties : la première partie qui se passe en Enfer Quarante-sept ans après le seconde partie qui elle se passe sur Terre. Si le style de l'auteur est irréprochable et nous permet de vite nous intégrer à l'histoire j'ai été plutôt déçue de la chute, un peu trop prévisible à mon goût. 
 
La mélodie de malheur de Michaël Moslonka.
En débutant cette nouvelle j'ignorais à quoi m'en tenir. L'histoire est troublante, bien construite et si l'auteur sait où il veut en venir, le lecteur lui ne s'attend guère à ce qu'il trouvera au travers de la nouvelle. J'ai beaucoup aimé l'ambiance au départ colonie de vacances et qui devient très vite malsaine avec des voisins tous plus étranges les uns que les autres mais la chute, elle m'a littéralement conquise! Une excellente nouvelle que celle-ci!
 
Les larmes du poète de Gabriel Féraud.
Cette nouvelle-ci m' a un peu déçue. Si je n'ai rien à reprocher au style de l'auteur, je trouve que l'histoire est bien trop rapide et qu'on aurait aimé, nous lecteur, en découvrir davantage concernant l'exorcisme et le personnage principal. La chute ne m'a hélas pas convaincu non plus, mais je pense que cela reste une histoire de goût ^^
 
La flaque à côté de l'arrêt d'autobus de Christophe Nicolas.
J'ai beaucoup apprécié cette nouvelle parce qu'on ne sait pas du tout à quoi s'en tenir avec la flaque étrange que va remarquer le personnage surtout lorsqu'un pied va en surgir pour aussitôt disparaître.  L'auteur nous emmène dans un délire collectif mais le plus troublant, c'est que les gens acceptent sans discuter que la flaque est étrange. La nature humaine veut que l'inconnue nous effraye mais ce n'est absolument pas le cas dans cette nouvelle et c'est le seul point négatif que j'aurais à lui donner : l'incohérence de la réaction des personnages.
 
En quête de vérité.
Le corail d'Altawyris par Bruno Grange.
J'ai un peu moins accroché à cette nouvelle-ci. Ce n'est pas à cause de l'histoire ou du style de l'auteur c'est davantage une histoire de goût je pense. Je ne me suis pas réellement sentie intéressée par la quête de Hans qui recherche le corail d'altawyris.  J'ai également eu du mal à saisir la fin où le personnage dispose d'une capacité à disparaître vraiment étonnante. 
 
En l'honneur d'emily de Sebastien Ruche.
Rho j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette nouvelle-ci! Le style est super et l'histoire nous promet un réel rebondissement! J'avais du mal à comprendre au départ pourquoi le personnage agissait de la sorte et petit à petit on comprend qu'il se venge de la mort d'une femme qu'il a aimé : Emily et de tortures dont il a souffert par un groupe d'hommes. Et puis au final on se rend compte que le personnage est chamboulé et qu'il croit faire tout cela pour la bonne cause mais c'est une illusion. La fin est vraiment sublime avec ce personnage étrange qui se révélera être un allié pour son propre intérêt : celui de récupérer les âmes des hommes abattus.
 
La brigade des enquêtranges de Lucie Chenu.
Une petite nouvelle sympathique mais bien trop courte hélas à mes yeux. J'ai beaucoup aimé l'enquête et les enquêteurs qui se révèlent bien vite être des êtres surnaturels. J'ai trouvé certains passages plutôt complexes mais rien qui n'empêche la compréhension de la nouvelle.
 
Vade retro Satanas de Aurelie Wellenstein.
Rha j'ai adoré cette nouvelle! Le style de l'auteur est vraiment fluide et cela se lit très vite, très facilement. On ne pourra reprocher à l'auteur d'avoir un style peu abordable parce qu'au contraire il l'est! L'histoire est des plus intéressantes puisqu'on suit un homme et son "chien loup-garou" qui doivent exorciser un château où sévit un incube. J'ai beaucoup aimé la répartie des personnages et leur recherche du démon. Et la petite touche final qui nous dit qu'au final les démons sont quelquefois moins complexes et dur à vivre que les humains m'a vraiment fait mourir de rire, parce qu'au fond ce n'est pas faux!
 
L'inspecteur Bernère contre la mort de David Osmay.
Encore une nouvelle qui se révèle être un vrai coup de coeur, elle est d'ailleurs ma favorite! J'ai adoré les personnage et l'enquête pour le moins troublante auquel nos héros vont faire face : l'assassinat d'un zombie! Nouvelle pour le moins surprenante puisqu'un zombie est déjà mort xD. Les suspects sont eux aussi des personnages vraiment tordant : une prostitué équipé de tentacules au lieu de bras, un prêtre et un adepte de la religion étrange de la ville.  La fin est vraiment exquise et c'est une nouvelle que je relirais avec grand plaisir.
 
Pandémonium City de Anne Goulard.
J'ai trouvé un certain charme à cette nouvelle. Mélanger des elfes dans un monde de magie et de démonistes est une idée plutôt rusée puisque le résultat est vraiment très bon. L'auteur a également un très bon style et c'est une nouvelle qui se lit en moins de vingt minutes, soit très vite et qui nous régale d'une fin exquise!
 
Ces témoignages qui font l'histoire.
L'âme damnée du Yeun de Arnaud Cabanne.
Je n'ai pas été très conquise par l'histoire de cette nouvelle. Je l'ai trouvé un peu ennuyeuse et longue.  Pourtant le style de l'auteur est impeccable mais je ne sais pas je me suis sentie exclue de l'histoire que l'auteur nous raconte. J'ai pourtant apprécié le final, cette possession du petit garçon autiste mais il me reste toujours une question qui reste en suspens et qui n'est pas élucidé : comment un petit garçon a pu tué autant de personnes sans que personne ne puisse le maîtriser?
 
Quinte Flush de Richard Mesplède.
Je ne m'attendais absolument pas à ça en débutant la nouvelle! Jésus est un personnage qui m'a donné le sourire avec son accent de mexicain et son histoire est vraiment abracadabrante! J'ai même eu peur que ses ennemis n'apparaissent sans fins pour tenter coûte que coûte de l'éliminer. Et au final on se rend un peu compte qu'on s'est gentiment fait berner par l'auteur et par le personnage qui n'est pas qui il prétend être ^^.
 
Samba Luna de Ombeline Duprat.
J'ai trouvé cette nouvelle sublime. Le personnage semble être quelqu'un de fragile à la recherche d'un peu de compagnie. Et soudain il rencontre une femme sublime qui lui permet de vivre des nuits de folie aspirant en même temps toute son énergie. Leur liaison sulfureuse cache en fait un besoin d'être auprès d'un autre et d'avoir un peu d'amour. On ressent très vite l'attirance qui née entre eux et le fait que le narrateur ne cherche pas juste du sexe. Il veut prendre soin de Luna et c'est sa personnalité douce et chaleureuse qui va lui sauver la vie.
 
Un homme fort de Cyril Carau.
J'ai eu un peu de mal à accrocher à l'histoire au départ. Les guerres sont pour moi un sujet difficile et je me sens chaque fois concernée par ce qu'il s'est passé autrefois. Et soudain on fait la connaissance d'un homme : john philip et là la nouvelle a pris une autre tournure. Je me suis sentie happée par l'histoire de ce personnage fort et courageux.  Un homme qui avait tué pour survivre et qui pour l'amour d'une femme se calme et se range. Un homme dont le destin est scellé d'avance, on le ressent très vite et j'ai vraiment ressenti de la peine quand sa destinée se concrétise. Le fait qu'en plus le vieil homme raconte cette histoire à son petit fils qui s'appelle comme l'auteur peut nous faire penser qu'il s'agit d'une histoire qui a bel et bien existé et c'est la chose qui m'a le plus troublé.
 
En bref Les éditions Sombres Rets signent ici une anthologie sublime comportant plus d'une nouvelle magistrale et il est difficile de refermer ce livre une fois commencé à tel point que j'ai tenté de faire durer l'aventure le plus longtemps possible! Un énorme merci à Cyril pour ce cadeau et pour la dédicace qui m'a vraiment touché ^^

Commentaires