Vampire academy tome 2 : morsure de glace de Richelle Mead

Année d'édition: 2010
Editions : Castelmore
Nombre de pages : 316

Quatrième de couverture:
Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles...
Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix.








Il est rare que je cherche à me procurer aussi vite la suite d'un roman. Ce fut pourtant le cas avec vampire academy dont le premier tome m'avait séduite. Ainsi lorsque j'ai trouvé les tomes 2 et 3 pour moitié prix, je n'ai pas hésité et j'ai de suite débuté la lecture du tome 2.
J'ai trouvé la lecture beaucoup plus rapide que pour le premier tome, peut-être parce que j'étais désormais familière avec l'environnement dans lequel évolue les personnages et que les bases de la saga avaient été déjà posées.
 
J'ai beaucoup apprécié le début du roman qui nous rappelle un peu les événements du premier tome en version raccourci mais pour ceux qui ont peu de mémoire ou qui lisent énormément, c'est très agréable.
Du style de l'auteur je n'ai aucun reproche à faire. Tout est clair, rapide et l'auteur parvient à nous captiver du début à la fin en nous offrant beaucoup de détails sans verser dans les lourdes descriptions.
 
De l'histoire je l'ai davantage préféré au premier tome dans le sens où cela bouge plus et où on a moins d'histoires d'amour même si Rose-Dimitri reste l'histoire centrale de la saga.
J'ai aimé suivre les entraînements de Rose avec son mentor et le fait qu'un groupe de Strigoï décide de tuer les Moroï et les dhampirs pour le seul plaisir. Nous assistons aussi aux retrouvailles plutôt étranges entre Rose et sa mère qui est une gardienne et qui ne laisse pas ses sentiments la submerger au plus grand désarroi de Rose qui ne demande que ça. Côté évolution de l'intrigue donc je n'ai aucune critique à faire même si j'aurais davantage voulu savoir pourquoi les strigoï voulaient à ce point tuer les familles Moroï royales. Car soyons honnêtes ce n'est pas que pour leur sang.
L'ajout de magie m'a aussi plu car même si elle est un peu présente dans le premier tome, les personnages ne s'en servent pas plus que ça. Les voir donc l'employer pour ce défendre m'a vraiment plu.
 
Côté personnage donc j'ai aimé le changement qui s'opère chez Rose. Je trouve qu'elle devient davantage adulte au fur et à mesure de l'avancée de ce tome, même si Dimitri lui fait toujours perdre ses moyens. Je n'étais pas pour sa relation avec Mason qui est un peu trop lisse à mon goût même si son destin va lui jouer de biens mauvais tours à ce pauvre garçon.
Lissa quant à elle m'agace royalement. Je la trouve trop calme, trop à l'écart des événements. Même lorsque Rose disparaît elle ne me semble pas réellement soucieuse de son sort ainsi que du sort de son petit ami Christian.
Mention spécial à Adrian que j'ai A-DO-RE! Ce personnage a tout pour me plaire. Un côté rebelle et sexy, une manière de se moquer du quand dira-t-on et une facilité à mettre Rose dans des situations gênantes.
 
Petit plus pour Mia aussi que je haissais dans le premier tome et qui deviendra malgré elle victime des strigoïs. Je ne dirais rien sur dimitri je l'apprécie toujours autant et j'ai hâte de voir l'aboutissement de sa "relation" avec Rose.
En bref un très bon second tome!
Un roman pour qui?
Pour ceux qui ont apprécié le premier tome ou bien qui ont trouvé le premier tome moyen.
Les plus?
L'évolution des personnages, le style de l'auteur et une intrigue très intéressante sur la lutte Strigoï VS Dhampirs et Moroï.
Les moins?
Certains personnages sont trop lisses et trop "parfaits" à mes yeux.

Commentaires