La communauté du sud tome 1 : quand le danger rôde de Charlaine Harris

Publié en 2009
314 pages
Editions J'ai Lu
Quatrième de couverture :
Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du me siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.








Mon avis : 
Il a fallu une lecture commune sur le forum Mort Sûre pour me motiver à enfin découvrir cette saga que beaucoup adore. J'avoue être adepte de la série télévisée True Blood où je trouve la série agréable, étonnante et qui possède le personnage le plus charismatique que j'ai pu voir dans une série télé : Eric. 

Du style de l'auteur j'ai aimé la simplicité avec laquelle il décrit les événements et les aspects visuels des personnages et des situations. Par contre je suis étonnée moi-même mais je n'ai vraiment pas apprécié de tout vivre via Sookie. Ca a rendu le tout vraiment très mou et pourtant j'adore vivre un roman à travers les yeux d'un personnage mais ici la magie n'a pas fonctionné pour moi.

De l'histoire j'ai plutôt apprécié l'instauration de sang synthétique pour permettre aux vampires de vivre auprès des humains. J'ai aussi aimé le côté scientifique du roman qui explique que c'est un virus qui transforme en vampires, choses pourtant contredit à la fin puisque Sam prouve que le côté scientifique n'a pas sa place dans le roman et ne peut pas tout expliquer.
J'ai également apprécié l'intrigue du tueur en série qui s'en prend aux femmes qui apprécient les vampires. Même si grâce à la série je savais le dénouement, j'ai trouvé le tout plutôt bien mené et on hésite sur le coupable à plusieurs moments.
Par contre je n'ai pas du tout apprécié la relation Sookie et Bill qui est vraiment fade. Elle manque de piquant et de saveur et j'en ai eu marre par moment de les voir jouer au chat et à la souris.
Je fais partie en plus de ces groupies qui adore Eric et j'ai regretté qu'il ne soit pas plus présent.

Au niveau des personnages mon coup de coeur va à Eric parce qu'il a ce coté viril et puissant que n'a pas du tout Bill. Jason m'a aussi beaucoup plu et j'ai regretté de ne pas voir davantage Lafayette. Sookie et Bill m'ont franchement exaspérée :s.

En bref, c'est un premier tome sympa mais pas transcendant. Il y a du bon comme du moins bon et j'avoue ne pas être pressée de lire la suite tout de suite parce que le tout manque de saveur. De ce côté j'ai préféré la série télé au roman et c'est extrêmement rare de ma part. Je regrette aussi l'absence de Tara, qui apparemment est un personnage inventé pour le bien de la série télé. 
En bref un roman qui se lit facilement et qui plaira plus qu'il ne décevra mais qui manque d'un petit quelque chose pour réellement me faire accrocher!



Commentaires

  1. Même si moi j'avais beaucoup aimé cette saga dès le premier tome, je comprend tout à fait ton avis. En effet, le fait d'avoir vu la série avant t'avait forcément donné une idée de cette saga qui est forcément faussée. Moi j'ai été vraiment déçue par l'adaptation série, qui ne respecte pas la saga. Et moi qui aimais beaucoup Eric dans la Saga, je l'ai trouvé vraiment moins viril dans la série et je cherche encore son côté viking...
    Du coup j'ai arrêté la série.
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'aurais dû débuter par la série roman je pense ^^
      Bon ce n'est rien, le tome 2,3 et 4 sont dans ma PAL donc je pense les lire sous peu tout de même ^^
      Après Eric apparait peu dans ce premier tome mais je retiens que c'est lui qu isauve Sookie du barmaid vampire! Ca c'est très important pour moi ^^
      merci de ton passage en tout cas :D

      Supprimer
  2. Je suis une fan fini de la série télé et d'Éric (il est tellement viril!!) et j'ai entendue dire que le livre n'étais pas vraiment fidèle à la série. Bref, j'hésite énormément à me lancer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait c'est la série qui n'est pas fidèle à la saga ^^
      Mais ya deux trois choses qui sont mieux dans le roman et d'autres mieux dans la série ^^

      Supprimer
  3. Etonnant que pour une fois il y en a plus dans le série ^^

    Sinon vivre a travers les yeux de Sookie c'est logique c'est le perso principal mais pas une bonne idée vu que en effet elle est très chiante.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!