Les Aux', tome 1 : Le Faucheur de David Gunn

Année d'édition: 2008
Editions : Bragelonne
Nombre de pages : 372


Quatrième de couverture: Sven Tveskoeg est un tueur féroce et la pire tête de mule de l'empire.
Il n'est humain qu'à 98,2%, le reste lui permettant de guérir d'atroces blessures en un temps record...
C'est sans doute pour ça que l'empereur l'a repéré et incorporé dans son armée d'élite : les Faucheurs !
Là, on lui offre une nouvelle vie... en échange d'une mission. Ou plutôt, un baroud d'une extrême violence hurlée à un rythme effréné.
Au cœur de cet ouragan de métal et de feu, Sven comprend vite qu'il n'est qu'un pion dans un jeu mortel.
Et la règle veut que les pions soient toujours sacrifiés. Mais Sven Tveskoeg emmerde les règles : il crée les siennes.


Mon avis :

J'ai découvert ce roman via une amie qui ne cessait de me vanter les qualités mais surtout défauts du héros principal et j'ai cédé. Déjà la couverture me plaisait énormément. Elle est tout ce que j'aime. Sombre, mystérieuse, un peu glauque et morbide. Bref j'avais hâte de voir vraiment ce que valait l'intrigue et résultat, je sais que je lirais les deux tomes suivant puisqu'il s'agit ici d'une trilogie.

Le style de l'auteur est assez vif et tranchant. On vit le roman à travers Sven, le personnage principal et celui-ci est assez troublant puisqu'il n'écoute aucune règle et ne suit aucune loi. Il n'en fait qu'à sa tête et de ce fait, on en devient aussi marginal que lui. Mais comme Sven a tendance à aimer  se mettre dans des situations dangereuses, et bien on lit le roman à 100 à l'heure. Du style donc il est fluide, accrocheur, mais il passe assez de détails sous silence puisqu'on se retrouve un peu en temps de guerre et forcément, le personnage n'a pas trop le temps de visualiser chaque bâtiment, chaque personnage, puisque beaucoup de mort parsème le roman. Quoique beaucoup est un mot faible. Il ne faut pas non plus oublier qu'on est dans de la science fiction donc beaucoup de terme ne sont pas expliqués ou assez complexes à déchiffrer mais personnellement je n'ai pas trouvé cela gênant puisque j'ai su apprécier l'histoire que nous offre David Gunn avec cet antihéros pourtant très attachant. On a donc un langage assez cru et froid et on a nous même l'impression de ne plus éprouver de pitié ou compassion puisque le personnage qui raconte son aventure, n'en éprouve pas. Donc je pense que ça peut gêner bon nombre de lecteurs peu habitué à une atmosphère aussi dérangeante. 

De l'histoire, j'ai été conquise et surprise puisque la quatrième de couverture ne me laissait pas penser à ce que l'aventure se déroulerait de la sorte. Et par moment j'avoue avoir du revenir en arrière dans ma lecture pour essayer d'y voir plus clair puisque le personnage fait des bonds dans le passé sans prévenir et donc saute un peu du coq à l'âne et ça, je pense que ça pourra gêner quelques lecteurs. Sinon l'histoire est assez simple au départ. Il s'agit d'un homme sauvé de justesse par des extra-terrestre puisqu'à leurs yeux, il n'est pas totalement humain. C'est donc une grande partie de l'intrigue du roman : qu'est donc Sven ce personnage froid, torturée, fou, limite invincible? De là il va sans le vouloir se retrouver un peu transporter par-ci par-là. Au paradis, où on va le tester. ( le paradis étant une prison souterraine si je puis expliquer ça comme ça), sur un vaisseaux, avec les faucheurs et enfin la moitié du roman dans une guerre effroyable où il sera à la tête d'un groupe d'auxiliaires. Et j'ai adoré cette partie où la guerre fait rage, les coups tordus de Sven sont grandement apprécié puisque cela lui sauve la peau une paire de fois. L'air de rien ce roman est un condensé d'actions, de morts, de guerres, de découvertes, de trahisons et quelque peu de sexe, mais rien de trop explicite par rapport à d'autres lectures que j'ai pu avoir. On comprend d'ailleurs qu'en temps de guerre, ce personnage ne sera pas contre un peu de douceur féminine. Certaines choses de ce premier opus nous donnent beaucoup de questions et surtout on se demande vraiment si Sven va s'en sortir. Pourquoi agit-il de la sorte mais, surtout, qui est le véritable ennemi. Moi qui suit difficile en science fiction, j'ai su apprécier l'histoire que nous proposait David Gunn. Un peu complexe certes mais très intrigante. En même temps le fond de ce premier opus traite de politique et de coup de maître pour s'en sortir quand aucune solution n'est à notre portée. Un premier tome que j'ai donc beaucoup apprécié même s'il m'a paru quelque fois un peu complexe!

Des personnages j'ai adoré Sven. Cet homme qui n'est pas tout à fait humain, qui se guérit de nombreuses blessures et qui n'a pas froid aux yeux n'hésite pas à manquer de respect à tous ceux qui se placent face à lui. Et c'est sa grande gueule légendaire qui va le mener dans des situations étonnantes. Mon autre coup de coeur va pour Shil. Elle semble attirée d'une manière étrange vers Sven mais en même temps elle le déteste et ne se cache pas pour le lui dire! Les autres Aux sont assez uniques mais on les découvre très peu dans ce premier opus qui pose les bases d'un univers incroyablement complexes et riches. Même les jeunes femmes qui ne font que passer dans le lit de Sven ont chacune un caractère différent pour bien les rendre crédibles et humaines. J'ai aussi adoré l'arme Diabolo, ce flingue qui a un caractère vraiment bien trempé et qui ne formera plus qu'un avec Sven pendant de longs combats

En bref, un premier tome bourré d'action, bien mené, parfois complexe mais tellement addictif qu'il fera le plaisir d'amateurs de Science-fiction ou de roman où le héros est en fait un anti-héros accompli qui emmerde tout le monde et n'apprécie pas qu'on soit un poil sympa avec lui et qui déteste qu'on lui manque de respect. 

Ma note :



Les couvertures étrangères



Commentaires

  1. je trouve que notre couverture est la plus jolie ! sinon, je l'ai en ebook mais pas encore lu pour l'instant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une lecture très sympa en tout cas ^^
      Un peu compliqué par moment mais comme c'est addictif, on oublie vite ce côté complexe du roman ^^ Concernant les couvertures, j'adore la notre aussi !

      Supprimer
  2. Je sais pas si ça pourrait me plaire, mais en tout cas la couverture est vraiment flippante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le roman n'est pas flippant du tout en tout cas ^^

      Supprimer
  3. La couverture argentée tue un peu quand meme ! Mais ma préférée c'est quand meme la couv du tome 3 ^^ ... Si seulement David voulait bien écrire un 4eme tome =D =D =D

    Lunaa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui la deuxième est chouette! Je verrais ce que je donne les tomes 2 et 3! je pense que le quatrième tome tu rêves un peu mais bon sait-on jamais! x)

      Supprimer
    2. Ah et sinon vous inquiétez pas, elle dit 'complexe' au moins 4 fois je crois, mais c'est une lecture fluide, sans prise de tete... faut juste s'adapter et de déceler les changements de "temps" dans le bouquin pour savoir s'il s'agit du présent ou du passé. Une fois le tome 1 achevé, dans les tome 2 et 3 ça passe comme une "lettre à la poste" (sans retard ni délais postaux...XD)

      Lunaa

      Supprimer
    3. oui bah si ça aurait pas été fluide j'aurais abandonné ^^ Mais je pense pas que ce roman soit pour tous les âges si tu vois ce que je veux dire ^^ ! Mais une fois qu'on est adaptée, ça passe tout seul lol!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!