Les Gentlemen de l'étrange tome 1 de Estelle Valls De Gomis



Année d'édition : 2010
Edition: blackbook
Nombre de pages : 313
Quatrième de couverture :
Dans le Londres du XIXe siècle, il se trame dans le brouillard des faits étranges et fantastiques. Manfred, psychiatre et criminologue, accompagné de son ami Wolfgang, impulsif dandy mystérieux aux aptitudes encore plus mystérieuses, enquêtent et découvrent ce qui se cache sous le vernis apparemment lisse du réel. Des souterrains londoniens aux sombres dédales vénitiens en passant par les plaines glacées et sauvages d'Amérique du Nord, ils rencontreront des créatures aussi effrayantes que fascinantes et réaliseront que les mythes ne meurent jamais : ils se métamorphosent.






Je tiens à remercier les éditions BlackBook pour cette découverte qui m'a fait passer un super moment. On flirte entre le sérieux et le loufoque dans chacun des épisodes que compose les gentlemen de l'étrange. C'est délicieux!

 
Le style d'Estelle Valls de Gomis est vraiment fluide et maîtrisé. Les personnages ont chacun leur personnalité que l'on peut d'ailleurs facilement voir au travers des dialogues que j'ai beaucoup aimé mais aussi au travers des intrigues et événements qui vont chambouler l'existence de nos héros. L'auteur décrit très bien les personnages mais très peu les personnages secondaires j'ai trouvé et cela m'a un peu gênée puisque je n'avais pas grand chose comme éléments pour m'imaginer certaines actions. Ceci dit, ce petit vide est très vite comblé puisque l'auteur nous offre un roman sous forme de feuilleton. Comprenez là donc que chaque chapitre est en fait une nouvelle enquête et que le tout va extrêmement vite ^^.

Du roman en lui-même j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de nos deux héros. Ce sont en fait plusieurs nouvelles qui ont chacune donc leur propre intrigue et mettent en scène nos héros dans de nombreuses situations rocambolesques. Les nouvelles sont toutes construites sur le même schéma et permettent non seulement d'apprendre à connaître nos héros mais de faire en sorte qu'à chaque fin, l'intrigue soit bouclée et de redémarrer à zéro pour la suivante. Pendant la lecture de ses nouvelles on va découvrir un tas de clin d'oeil à l'histoire et à certains personnages ( Bram Stoker. Bach...) et j'ai adoré ça! On trouve donc des vampires, des zombies, des loups-garous, des esprits... un tas de créatures surnaturelles mais qui semblent totalement normales pour nos héros puisqu'ils règlent les problèmes avec une aisance déstabilisante et c'est bien ça que je reproche un peu à ce si génial roman. Les fins de nouvelles sont très vites expédiées pour vite passer à la suivante et du coup on ne peut prendre le temps d'en savourer la finalité puisque déjà on redémarre sur une nouvelle histoire. Certaines nouvelles m'ont d'ailleurs davantage emballée que d'autre comme par exemple la première où on découvre Ernest, cette souris étrangement grande qui va devenir un personnage pillier de ce roman. Ce qui m'étonne c'est l'aisance avec laquelle Manfred et Wolfgang vont accepter la présence de cette souris hors norme et de tous les êtres autour d'eux. Du gruyère et du sang m'a aussi beaucoup plu même si le thème de la nécrophilie est assez troublant. J'ai aussi apprécié la nouvelle Lueur sur l'océan qui reprend un peu vingt mille lieux sous les mers de Jules Vernes de manière très amusante. Ceci dit, c'est vrai que nos héros s'en sortent bien trop facilement de leurs mésaventures et cela gâche un tantinet la lecture puisqu'on s'attend à découvrir leur véritable nature et il faut limite déduire ces natures de par de nombreux clins d'oeil de l'auteur ^^"

Des personnages j'ai adoré Ernest la voix de la sagesse. C'est une souris adorable qui a su me faire craquer très vite! Wolfgang est aussi très attirant dans le sens où il est mystérieux et très fort, limite bestial surtout lorsqu'il devient presque un loup ^^ Manfred m'a plu mais il est trop "normal" par rapport à ses proches et donc forcément j'ai trouvé qu'il dénotait un peu ^^
Wilhelmine est adorable. Son amour pour Wolfgang et la manière dont elle s'acharne pour tenter de le séduire en utilisant la magie et des potions c'est vraiment mignon.

En bref j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman même si j'ai trouvé dommage que les nouvelles soient si courtes et se finissent aussi facilement pour nos héros. J'aurais volontiers apprécié d'en lire plus!

Ma note : 

Commentaires

  1. Réponses
    1. tu verras il se lit vite ( il est assez petit ^^) et en plus tu peux te permettre de le lire en plusieurs fois puisque ce sont des nouvelles!

      Supprimer
  2. Même si ce sont des nouvelles, il vaut quand même mieux les lire dans l'ordre pour ne pas passer à côté de quelque chose.
    Manfred et Wolfgang forment un sacré combo quand même. Ah moi aussi, je préfère Wolfgang des deux.
    Sais-tu qu'il y a un tome 2 appelé "Imago" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vi j'ai vu qu'il y avait une suite paru aux éditions sombres rets si je ne me trompe pas^^
      en tout cas ce fut une très bonne lecture ^^

      Supprimer
  3. je ne connais pas du tout et il me tente +++ je le met direct dans ma WL !

    RépondreSupprimer
  4. Je dois dire qu'il me fait bien envie ce livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en tout honnêteté je le recommande parce qu'il est drôle, frais et que ça fait du bien de ne pas lire que de la bit-lit!

      Supprimer
  5. Il à l'air chouette! je le note =)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!