Ennemis, tome 2 : Les trépassés de Charlie Higson

Année d'édition : 2012
Edition : pocket jeunesse
Nombre de pages : 509
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
La terrible épidémie se poursuit... Les adultes devenus morts-vivants arpentent les rues et menacent les groupes d'enfants. Jack et Ed sont déterminés à se défendre. Avec leur clan, ils s'organisent pour survivre. Mais une nouvelle catastrophe menace de s'abattre sur Londres... Pourront-ils tous en réchapper ?











Jack et Ed sont amis depuis l'école. Lorsque les adultes changent et deviennent des morts-vivants, très vite ils tentent de prendre les choses en mains. Mais bien vite, ils se rendent compte qu'ils ne restent que des enfants et qu'il leur faut apprendre à lutter comme des adultes. Sentant leur planque faiblir face aux assauts répétés des morts-vivants, ils décident de partir avec les membres restants de leur clan pour trouver un endroit mieux protégé et de quoi pouvoir se nourrir et se défendre. C'est ainsi qu'ils feront la connaissance de bien d'autres enfants qui comme eux, tentent de survivre.

Ennemis tome 2 se déroule un an avant les événements du premier opus. J'y ai retrouvé tout ce qui m'avait plu dans le premier tome, et je l'ai même trouvé meilleur que son prédécesseur. Découvrir le passé de certains personnages m'a vraiment permis de mieux les apprécier.

L'auteur est toujours aussi doué pour rendre certains événements angoissants et nous empêchant de refermer le livre ! On cherche à aider nos héros qui ne sont que des enfants, à espérer qu'ils parviennent à s'en sortir, mais comme tout bon roman de zombies, même si un peu plus jeunesse que ceux que j'ai l'habitude de lire, l'auteur n'épargne aucun personnage. Et c'est l'une des plus grandes forces du roman. En temps zombies, personne ne peut en réchapper avec brio. On est tous confrontés à un moment ou à un autre à cette épidémie et à cette menace. Qu'ils aient cinq ans ou treize ans, nos héros se battent avec presque le même acharnement et c'est ce que j'aime tant dans cette saga. On pourrait même la trouver plus dramatique que les romans de zombies pour adultes, car ici, ce sont des enfants qui se battent pour survivre et voient leurs amis se faire dévoré, sous leurs yeux. 

Charlie Higson maîtrise avec intelligence son roman et même si on ignore les raisons de cette épidémie, on avance avec angoisse dans le roman. Les rares adultes à apparaitre nous laissent penser qu'enfin un remède a été trouvé, ou que certains sont simplement immunisés, mais l'auteur décide de n'en faire qu'à sa tête et de rudoyer nos héros. 

Ennemis ne vous laisse pas le temps d'apprendre à apprécier les personnages qui sont tous uniques. Entre les égoïstes, les trouillards, les illuminés, les intelligents et les fortes têtes, Charlie Higson utilise l'enfance dans toute sa splendeur pour lui donner un ton plus mature. J'ai aimé les nombreux rebondissements, les phases d'actions et de relâchement (pourtant rare). 

Ennemis est donc une excellente suite du premier opus, qui se déroule pourtant un an avant, mais qui nous prouve qu'en temps de crise, l'âge n'existe plus et c'est chacun pour soi ! Vivement la suite surtout qu'il y aura cinq tomes et je serais présente pour chacun d'entre eux !

Ma note :



 



Commentaires

  1. Ca a l'air pas mal.
    Je le note pour quand j'aurais envie de zombies ( vu que je n'en lis pas souvent ^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui c'est vraiment top ! En plus c'est assez léger dans les descriptions qui normalement soulève le coeur des plus sensibles ^^

      Supprimer
  2. Encore meilleur que son prédécesseur ?? Punaise, il me le faut !!! J'avais adoré le premier tome, c'est vraiment difficile de lâcher un livre comme ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui il est meilleur et plus dramatique que le premier ! Je craque de plus en plus pour cette saga !

      Supprimer
  3. OH je connaissais pas cette série de zombies !!! mais je le note avec grand plaisir ... Merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui elle n'est pas assez connue à mon avis, alors qu'elle est extra !

      Supprimer
  4. Il faut vraiment que je me le procure, j'avais adoré le premier tome

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est aussi bon que le premier ! Tu peux foncer ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!