Les Monarchies divines, tome 4: Le Second Empire de Paul Kearney

Année d'édition : 2014
Edition : le livre de poche
Nombre de pages : 456
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
L'hiver s'est abattu sur le monde et les prophéties d'Honorius semblent devoir se concrétiser.
L'Église ramusienne étend sa mainmise sur l'ensemble de la Normannie et son pouvoir rivalise avec celui de l'Empire, mais dans les rangs de la hiérarchie ecclésiastique, certains commencent à douter...

Pendant ce temps, la guerre contre les Medruks poursuit son cours impitoyable et sanguinaire ; à l'est, la dernière armée de Torunnie campe devant les murs de sa capitale, à l'ouest, le roi Abeleyn s´efforce de garder la main sur son royaume rebelle et en ruine.
Enfin, le navire de Richard Hawkwood revient de son interminable voyage : peu d’hommes ont survécu et dans sa cale est enfermé un être possédé et démoniaque...



La guerre contre les Medruks se poursuit. Corfe qui s'est vu confier une armée atypique n'hésite plus à prouver aux autres à quel point sa ruse fait la force de ses hommes. Chaque fois qu'il intervient, il réussit son entreprise et très vite, les autres généraux découvrent en lui un homme courageux, mais qui leur fait de l'ombre.  Et lorsqu'en plus tous s'aperçoivent que la reine semble très attachée à ce soldat, ils décident de se jouer de lui afin de lui nuire. Mais Corfe n'est pas homme à vite perdre la face et chaque coup du sort qui se fait contre lui n'est qu'un atout supplémentaire dans sa poche. Le soldat ne vit que dans le but d'anéantir l'armée Medruks et de protéger son peuple, faisant l'impasse sur les intrigues de la cour. 

Tout à l'ouest, Abeleyn reprend du poil de la bête. Le roi estropié a fini par sortir de son sommeil et semble vouloir reprendre en main son royaume au détriment de Jemilla qui parvenait presque à en devenir la souveraine par le biais d'un noble qu'elle parvenait à manipuler.

Tandis que la guerre se poursuit et que les intrigues font rages pour prendre le pouvoir, Hawkwood et Murad reviennent de leur long voyage. Ce qu'ils y ont vu les changera à jamais tandis que dans l'ombre, Aruan prépare sa vengeance pour réhabiliter le peuple dweomer parmi les hommes.


Ce quatrième opus des monarchies divines a su entièrement répondre à mes attentes. J'y ai retrouvé une plume addictive et efficace qui sait captiver le lecteur en lui proposant toujours plus de rebondissements grâce à des personnages charismatiques et complexes. L'univers est déjà complexe avec ces intrigues politiques, ces guerres et en plus ces créatures lycanthropes qui cherchent à reprendre leur place. La magie est présente, mais à petite dose et de toute façon vu la qualité de l'intrigue générale, elle n'a pas besoin d'être très extraordinaire. Dès que je débute un tome des monarchies divines, je me sens de suite captivée par l'histoire et happée par les événements. Les descriptions sont en même temps tellement soignées qu'on visualise très bien les lieux et forcément l'impact en est plus réussi. Évidemment, les personnages jouent aussi beaucoup dans cette réussite.


Corfe par exemple qui de simple soldat devient le général des armées grâce à la reine. Il va être la cible de beaucoup de coups bas, mais chaque fois il va réussir à s'en défaire parce que non seulement il est intelligent, mais qu'en plus on sent son désir d'affronter les Medruks. Ce qui nous fait mal au cœur à nous lecteur, c'est de se dire qu'il lutte contre un peuple dont la reine n'est autre que son épouse qu'il pense morte. Et je trouve ça cruel de la part de l'auteur d'autant jouer sur ce côté dramatique du héros qui erre un peu comme une âme en peine. Surtout qu'on se doute que tôt ou tard, la vérité éclatera et que Corfe apprendra que son épouse est en vie ! Les scènes de guerre m'ont vraiment plu et apportent énormément de piquant à l'histoire. 


L'autre atout de cet opus c'est le retour de Hawkwood et de Murad qui vont enfin révéler tout ce qu'ils ont pu découvrir pendant leur voyage meurtrier qui leur a fait perdre la quasi-totalité de l'équipage. Ils reviennent amaigris, malades et semblent avoir toujours le diable aux trousses. Murad va d'ailleurs tirer profit de ce retour auprès d'Abeleyn son frère, ce qui nous semble tout à fait cohérent avec le personnage. Bardolin est celui qui semble revenu le plus changé de ce voyage puisqu'il possède maintenant une part de lycanthrope en lui et c'est tout naturellement que Hawkwood va l'amener auprès de Golophin pour l'aider à maîtriser cette nouvelle nature. 

Tout en suivant nos héros, l'auteur nous plonge un peu plus du côté des Medruks avec Albrec qui s'y est rendu pour leur dire ce qu'il a découvert sur leur religion. Les Medruks ne nous semblent pas être tant que ça des êtres impitoyables et violents et du coup on ne sait plus quoi penser de cette guerre qui n'a pas lieu d'être.

Ce quatrième opus se termine donc avec la fin de la guerre, une guerre qui a causé bon nombre de ravage et qui apporte bon nombre de réponses à nos questions. Seulement, l'auteur a gardé le meilleur pour le dernier opus qui je pense se focalisera davantage sur les lycanthropes et les magiciens et j'ai bien hâte d'avoir le fin mot de l'histoire.  Une saga à ne pas louper !





Commentaires