La toute première fois de Lauren Strasnick

Année d'édition : 2014
Edition : le livre de poche jeunesse
Nombre de pages : 288
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Depuis la mort de sa mère, Holly cherche à ressentir quelque chose, n'importe quoi. Quand elle rencontre Paul, un garçon qu'elle trouve trop beau pour elle, elle pense à une aventure d'un soir. Mais Paul veut la revoir, et Holly accepte. Seulement voilà, Paul n'est pas libre. Il y a Saskia, la fille parfaite, aérienne et délicate, vers qui Paul ne cesse de revenir. Sans comprendre pourquoi, Holly accepte la situation, car elle se sent enfin vivante à nouveau. Les choses se compliquent lorsqu'elle se rapproche de Saskia, et découvre qu'elle n'a pas envie de lui faire du mal. Mais il est trop tard pour sortir indemne de ce dernier été avant l'âge adulte.


Holly est une adolescente comme les autres. Son meilleur ami accumule les histoires amoureuses tandis qu'elle reste seule. Mais c'était jusqu'à ce que Paul l'aborde et l'emmène à bord de sa voiture. Là, Holly découvre le sexe avec ce garçon qui a déjà une petite amie. Peu à peu, ils continuent de se voir, car Paul se plaint de ne pouvoir avoir de relations avec sa copine tandis qu'avec Holly tout est simple. Pas de sentiments, pas de relation sérieuse. Juste du sexe. Mais Holly tombe peu à peu amoureuse de Paul et commence à souffrir de le voir profiter d'elle.

La toute première fois est un roman jeunesse qui parle des relations entre adolescents à l'âge où l'on découvre la sexualité. J'avoue en ressortir mitigée, n'ayant à aucun moment ressenti d'émotions pour les personnages. Déjà le style est assez rapide et « jeune » dans le sens où on se retrouve dans la peau de Holly afin de nous faire découvrir l'histoire par rapport à ce qu'elle vit. Mais c'est là où justement je pense que l'auteur s'est trompé. On n’a aucun moyen de comprendre certaines réactions des autres personnages puisque Holly analyse tout selon son point de vue et au fur et à mesure elle se victimise au point de devenir la bête noire de son établissement, chose qu'elle a plutôt bien cherchée à mon sens. Une héroïne si jeune, qui boit énormément d'alcool, qui couche à tout va avec un garçon qui ne l'apprécie pas vraiment, mais qui sait lui sortir les mots qui lui font penser le contraire, voilà qui n'a pas aidé à apprécier le roman. Holly m'a beaucoup gonflée, c'est le cas de le dire. Elle se fait passer pour une fille naïve et timide, mais n'hésite pas à coucher dans des lieux insolites avec un garçon qu'elle ne semble pas aimer plus que cela au départ. Son évolution est minime puisqu'à la fin du roman, on se dit qu'elle n'a pas retenu la leçon.

D'ailleurs le second problème, c'est que le roman va trop vite et ne prend pas le temps de bien développer certains passages et personnages. Du coup, Paul devient un bad boys détestable qui profite des filles, Nils un garçon qui ne sait pas respecter les filles et qui change de copines comme d'humeur. On ne reviendra pas sur l'une des rares autres filles du roman, mais je dois bien avouer que les personnages sont plats et trop caricaturaux à mon sens. La fin m'a même laissé un goût d'inachevé tandis que Holly est devenu la fille qu'il ne faut pas avoir dans son cercle d'ami puisqu'elle est estampillée voleuse de copain.

En bref, une lecture moyenne, qui n'aura pas su me convaincre. La faute à un manque de développement et à une héroïne très agaçante !

Ma note : 5/10 

Commentaires