Orgueil et volupté de Anne Barton

Année d'édition : 2014
Edition : mosaic
Nombre de pages : 352
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Alors qu’elle s’apprête à faire son entrée dans la haute société de Londres, Daphné veut croire que les temps difficiles qu’elle et sa famille viennent de traverser ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Un espoir que vient balayer sans pitié le comte de Foxburn lorsqu’il pénètre dans le salon de l’hôtel particulier de Mayfair où elle vit désormais avec sa sœur. Car cet aristocrate hautain lui annonce de but en blanc qu’il possède un portrait d’elle… quasiment nue. Et qu’il n’hésitera pas à se servir de cette toile très compromettante si elle n’éconduit pas dans les plus brefs délais lord Biltmore, un jeune homme qu’il considère comme son protégé, et à qui il destine une tout autre épouse qu’elle. En l’espace d’une seconde, Daphne voit s’obscurcir tout son avenir. Lord Biltmore n’est-il pas le seul gentleman prêt à l’épouser malgré son peu de dot ? Par la faute du comte de Foxburn, elle devrait donc sacrifier soit son avenir, soit sa réputation — elle qui n’a posé à l’époque comme modèle que pour nourrir les siens ? Un dilemme rendu plus difficile encore par le trouble et la fascination qu’elle ressent pour celui qui tient son destin entre ses mains…




Daphné va enfin faire son entrée dans la haute société, oubliant les moments difficiles qu'elle a vécus avec sa mère et sa soeur Annabelle qui a épousé un duc. La jeune femme fait ses premiers pas dans cette nouvelle vie, espérant elle aussi rencontrer un époux qu'elle aimera. Lorsque le comte Foxburn la prévient que lord Biltmore n'est pas pour elle et qu'elle doit refuser ses avances, Daphné est sous le choc. Encore plus lorsque le comte lui avoue qu'il détient un portrait d'elle très compromettant et qui pourrait lui refuser son entrée dans la haute société, ruinant par la même occasion la vie de sa mère et de sa soeur qui attend son premier enfant.

Orgueil et volupté fait suite à l'excellent orgueil et préjugé qui avait grandement su me séduire. Une fois de plus, Anne Barton propose une romance intrigante et même si l'on devine aisément le dénouement, le plaisir de suivre Daphné est entier. Ravie de retrouver par la même occasion Owen et Annabelle, j'espérais les apercevoir davantage, mais il fallut me faire une raison : Daphné est notre nouvelle héroïne et elle aussi a son histoire à elle.

D'emblée j'étais captivée. La plume d'Anne Barton possède quelque chose de très addictif. Son style est agréable, fluide et assez imagé, juste ce qu'il faut pour imaginer les magnifiques tenues que portent nos héroïnes et pour visualiser certains passages croustillants. L'érotisme est dosé avec précision et justesse juste ce qu'il faut pour nous donner envie d'être à la place de Daphné sans tomber dans la pornographie. Cela reste crédible, puisqu’à cette époque, le mariage était quasi obligatoire pour les filles de bonne famille avant de perdre leur virginité. La romance est donc importante dans ce roman et je me suis régalée ! On s'amuse de voir nos deux héros se tourner autour sans oser franchir le pas et lorsqu'ils le franchissent, on demanderait presque à les voir toujours ensemble. Ils sont francs et têtus, mais c'est un trait de caractère que j'apprécie chez les personnages parce qu'au moins ils restent quasiment toujours sur leur position sans jamais changer d'avis à part concernant l'évolution qu'ils veulent donner à leur histoire. Daphné n'a d'ailleurs rien d'une vierge effarouchée, elle a beaucoup d'audace, sans pour autant être une jeune fille aux moeurs légères. Ben est beaucoup plus sombre qu'elle, il cache de profondes blessures physiques et psychologiques qui ont tendances à le tirer vers le fond.

On retrouve aussi notre couple du précédent opus dont Annabelle attend un heureux événement et c'est une bonne idée de voir cette réussite amoureuse entre Owen et elle, couple qui m'avait marquée. Les soeurs d'Owen sont toujours présentes et ont bien changé, on les sent davantage sûres d'elles et prêtes à aider Daphné dans n'importe quelle situation. On a aussi une nette amélioration de la mère d'Annabelle et Daphné qui malade dans le premier opus, semble avoir repris du poil de la bête.

Orgueil et volupté est donc une suite réussie comme on les aime. Trahison, vengeance, secret, orgueil, amour, attirance, de nombreux ingrédients qui pour ma part offrent un cocktail réussi ! À ne pas bouder si vous recherchez une romance historique addictive ! 


Ma note : 9/10
D'autres romans de l'auteur :
http://lesvictimesdelouve.blogspot.fr/2014/02/secrets-et-prejuges-de-anne-barton.html

Commentaires