Les nuits de Ceylan de Rosemary Rogers

Année d'édition : 2014
Edition : Mosaic
Nombre de pages : 600
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Elevée sur l’île de Ceylan, où l’air tropical embaume les épices et les parfums d’orchidée, Alexa a toujours su que, pour se sentir vivante, il fallait être libre. Et non courir les bons partis dans les bals, comme le voudrait sa tante. Aux badinages des gens du monde, aux prétendants insipides, au destin d’épouse soumise, Alexa oppose une résistance farouche. Toute lady qu’elle soit, elle compte bien prendre son destin en main, s’instruire et, plus tard, aider son père à la plantation de café qui appartient à leur famille. Mais lorsque celui-ci lui révèle le mystère qui pèse sur sa naissance, toutes les certitudes d’Alexa s’effondrent. Soudain, une seule question importe : qui est-elle vraiment ? La réponse, elle va devoir aller la chercher bien loin de chez elle. Sous le soleil de Rome, dans les palais napolitains ou dans le Londres de l’Angleterre victorienne, Alexa n’aura désormais de cesse de suivre la piste de ses origines. En prenant garde de ne pas se perdre dans les bras de Nicholas Dameron, un vicomte orgueilleux et terriblement séduisant qui, depuis la première nuit où il lui a dérobé un baiser sous la lune de Ceylan, ne cesse étrangement de croiser son chemin…

Mon avis :

Alexa n'est pas une jeune fille comme les autres. Alors qu'à son âge on ne pense qu'à prendre soin de son apparence pour mieux séduire son futur époux, Alexa préfère se sentir libre et passer de bons moments à cheval ou dans la nature. Lorsque sa tante décide de l'emmener dans un bal afin qu'elle puisse enfin trouver un époux, la jeune femme n'y va pas de bon coeur. Lorsque son père lui fait une troublante révélation, Alexa va alors vouloir en savoir plus et c'est à travers un long voyage qu'elle réussira à trouver qui elle est enfin !

Rosemary Rogers est une auteur que j'apprécie beaucoup pour avoir dévoré le dyptique de la belle du Mississippi. J'avais donc franchement bien hâte de retrouver l'auteur, même si pour le coup, je suis un peu déçue de ne pas avoir autant apprécié que le dyptique qui m'a fait découvrir l'auteur. Attention, ce roman est une bien belle romance historique, mais je ne sais pas, je l'ai trouvé parfois un poil trop long et vu sa densité (600 pages) forcément on aimerait un peu moins de longueurs. Cela dit, l'auteur possède une plume des plus agréables qui fait qu'on entre vite dans l'histoire. On imagine toujours très bien les lieux décrits et les tenues que porte notre héroïne notamment lors de bals. Du style donc, je suis conquise à 100% ! En plus, pour ne rien gâcher, la couverture du roman est magnifique ! Les couleurs, le mystère autour de ce personnage mis en avant, une couverture sobre, mais rudement efficace pour nous faire succomber !

J'attendais surtout la romance de l'histoire et je dois bien avouer que certes on a un petit jeu du chat et de la souris entre nos héros, mais minuscule et au-delà de ça, ils ne se croisent pas très souvent. La romance est longue à se mettre en place, l'auteur voulant privilégier l'histoire d'Alexa qui cherche ses origines en Europe. Forcément, le héros de l'histoire, Nicholas a un gros penchant pour le libertinage aussi, il n'est pas tout à fait du genre à tomber amoureux au bout de quelques instants. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à cerner son personnage, mais au fur et à mesure, ce fut plus simple de le comprendre. D'ailleurs, à l'inverse des autres romans de ce type, ici je n'ai pas été très séduite par le couple qu'il forme. Je n'ai rien senti de particulier, comme si je trouvais dès le départ qu'ils n'étaient pas faits pour être ensemble. 

Certains passages déroutent surtout concernant la condition de la femme de l'époque qui n'est pas l'égal de son époux, mais simplement là pour lui apporter un héritier, aussi l'homme dispose de son épouse comme bon lui semble et dans tous les sens du terme. La romance est mise de côté pour mettre en avant le sexe et tout ce qui l'entoure (la prostitution, les jeux, le libertinage)

En bref, cette romance est assez atypique dans sa construction puisque la romance n'est que 5 % de l'histoire. L'auteur a voulu privilégier son héroïne, une jeune femme au caractère bien trempée qui va de découverte en découverte au point de devenir elle-même malgré la condition des femmes à l'époque. Cela dit, on passe quand même un bon moment dans ce roman !

Ma note : 7,5/10

D'autres romans de l'auteur : 

http://lesvictimesdelouve.blogspot.fr/2013/02/la-belle-du-mississippi-de-rosemary.html http://lesvictimesdelouve.blogspot.fr/2013/07/retour-dans-le-mississippi-de-rosemary.html

Commentaires