Sortelia de Roxana

Année d'édition : 2014
Edition : amalthée
Nombre de pages : 113
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Dans un monde surnaturel où le Mal en personne règne avec cruauté et exigence, les habitants tentent par tous les moyens de sortir du gouffre dans lequel ils ont été précipités… Mais l’arrivée d’une seule personne va tout perturber… Il est de son devoir de sortir Sortelia de l’ombre, de la souffrance, de la misère… Elle trouvera refuge dans un lieu magique où la devise est constituée des mots « prospérité » et « ravissement ». Le seul endroit où, normalement, elle ne courra aucun risque.

Mon avis :

Sofia est une jeune fille qui semble normale. Seulement, elle fait des rêves. D'étranges rêves qui l'emmènent dans un autre monde où les gens volent sur leur balai, utilisant la magie en toute normalité. Après un rêve de trop, Sofia décide de se confier à sa mère qui lui avoue alors qu'elle est une sorcière comme tous les membres de sa famille et qu'il est temps qu'elle apprenne à utiliser la magie qui coule dans son sang. Dès lors, la jeune fille se retrouve envoyée sur Sortelia, dans une école qui va lui apprendre la magie. Mais Sofia était loin de se douter que la reine de Sortelia était en fait sa cousine !

J'avais très envie de découvrir ce roman écrit par une toute jeune auteur. Après lecture, je me dis qu'il y a de bonnes choses et d'un peu moins bonnes pour une personne de mon âge et comme je suis plutôt exigeante niveau lecture, forcément, il faut suivre avec le style et l'histoire. Par contre, pour les plus jeunes entre neuf et quatorze ans, je pense qu'ils y trouveront leur compte et seront moins intransigeants que moi concernant quelques détails qui gênent la lecture. Maintenant, Sortelia est un premier livre et cela se sent très vite, du coup, je pense qu'avec plus de maturité et de travail, l'auteur évoluera. 

Roxana nous propose de suivre l'aventure de Sofia, une jeune fille qui découvre qu'elle fait partie d'une famille de sorcier. J'ai trouvé astucieux d'utiliser un rêve pour que Sofia découvre sa véritable nature, mais la façon dont sa mère la brusque m'a beaucoup plus troublée, surtout lorsqu'elle explique ensuite qu'elle ne sera pas en sécurité à Sortelia, mais qu'elle l'y laisse tout de même. J'ai relevé tout de même des incohérences importantes et qu'il faudra corriger : l'âge de l'héroïne : tantôt elle aura quinze ans, tantôt elle aura quatorze ans seulement. (En deux lignes, l'auteur se trompe sur l'âge de son héroïne). Je sais que le roman a été écrit très jeune, mais je pense que Roxana pourrait le relire et en corriger les incohérences et imperfections au niveau du style par exemple. Si on décide d'écrire un roman à la première personne du singulier, on y reste tout au long du roman, sauf si certains chapitres sont dédiés à d'autres personnages. Dans le roman, on passe du « je » au « elle » en une ligne, sans aucune raison apparente. Cela me semble être un point important à revoir. 

Sur le style en lui-même, il est encore maladroit, l'auteur se cherche, on le sent bien. Mais avec de la volonté et du travail, nul doute qu'elle parviendra à un très bon résultat. Concernant le fond de l'histoire, j'ai quand même trouvé le tout très mignon, même si parfois trop abracadabrant. Sofia est une héroïne un peu maladroite, mais qui se cherche, et c'est dommage de faire en sorte qu'elle utilise trop vite la magie comme les plus anciens sorciers. Ce roman n'est pas sans rappeler Harry Potter via de nombreuses références, même s'il s'en éloigne assez vite, offrant une histoire d'amour un peu tragique.

En bref, je pense que l'auteur devrait travailler encore son style, parce que je me souviens d'avoir lu le premier roman d'une jeune auteur qui souffrait des mêmes soucis et qui a offert dernièrement le dernier roman de son cru et qui a beaucoup plu aux lecteurs. Je parle bien évidemment de Rawia Arroum.

Ma note : 5/10

http://www.climaginaire.com/index.php/climaginaire/Livre/Jeunesse/Fantasy-Fantastique-SF

Commentaires