Brainless de Jérôme Noirez

Année d'édition : 2015
Edition : Gulf Stream (Électrogène)
Nombre de pages : 249 pages
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Jason, adolescent médiocre surnommé Brainless, habite Vermillion, petite ville du Dakota du Sud où la jeunesse s’ennuie. Tous les jours, Brainless se fait une injection de formol, pour ne pas pourrir. Depuis qu’il est mort, étouffé par une ingestion massive de maïs, les deux hémisphères de son cerveau peinent à communiquer. Son estomac ne digère que de la viande crue. Il a cessé de dormir et de respirer. En dehors de cela, son quotidien n’a pas beaucoup changé depuis qu’il est atteint du SCJH – le syndrome de coma homéostasique juvénile, une nouvelle maladie touchant les adolescents, de plus en plus répandue aux États-Unis – depuis qu’il est un zombie, autrement dit... Il lui arrive seulement, de temps à autres, de se demander quel goût a le cerveau humain. Mais parmi ses camarades de classe, certains ont des projets bien plus macabres.

Mon avis :
Jason, surnommé Brainless du fait qu'il n'est pas très futé, s'est étouffé avec un épi de maïs pendant un concours. Déclaré mort, c'est avec surprise qu'il revient à la vie. Ni mort, ni vivant, mais les médecins refusent de dire qu'il s'agit d'un zombie ou mort vivant. Pour garder une apparence normale, Jason doit s'injecter du formol pour empêcher son corps de pourrir. Quelques autres cas ont été recensés dans les environs, mais personne n'en parle afin de ne pas alarmer la population. Ces jeunes qui reviennent à la vie sont classés en deux catégories : les béta, ceux qui perdent totalement lien avec la réalité et sont dangereux et les alpha qui parviennent à garder un semblant de vie normale. Jason revient dont en cours comme si de rien n'était, faisant son maximum pour que personne ne devine sa nouvelle nature. Mais voilà qui est difficile, surtout lorsqu'une charmante élève gothique semble le trouver sympathique. Si seulement Jason était le plus dangereux des élèves...

Des qu'il s'agit de zombies, je suis présente. Et lorsqu'il s'agit de romans aussi excellents que Brainless, je ne peux qu'applaudir des deux mains l'auteur pour nous avoir proposé quelque chose de dingue et de très addictif. J'ai dévoré ce roman me transformant moi-même en zombies ! Un peu comme Warm Bodies on se retrouve dans la tête de Jason qui par moment revient sur les événements qui ont marqué son changement, le transformant en adolescent banal à un zombie des plus banals. La légère romance a son importance, mais là s'arrête la comparaison avec Warm Bodies. On a ici quelque chose de très différent et de meilleur à mon sens puisque l'auteur utilise les clichés des lycéens types pour proposer une histoire sur l'acceptation de l'autre et des différences. 

On fait donc la connaissance de Jason, un adolescent ordinaire et qui passe inaperçu. Malgré sa banalité, je l'ai adoré parce que justement, il ne se démarque en rien des autres mise à part par son côté zombie. Fan de films d'horreur, il vit avec sa mère depuis le départ de son père qui n'a semble-t-il pas accepté la nouvelle nature de son fils et on ne peut lui jeter la pierre. Cet adolescent donc meurt dans des circonstances des plus ridicules. Étouffé par un épis de maïs alors qu'il participe à un concours où le but est d'en manger le plus possible, il se réveille à la morgue conscient qu'il n'aurait pas du se réveiller. Mais la nature a décidé de lui donner une seconde chance. Son coeur ne bat plus, il a toujours froid et seule la viande crue parvient à le nourrir suffisamment. Au début, on sent que les élèves ne voient pas sa différence. Il reste effacé et ne fait jamais parler de lui. Jusqu'à ce qu'il fait la connaissance de Cathy, une élève gothique de sa classe qui semble très intéressé par lui, malgré sa banalité. On assiste donc à une relation naissante entre les deux adolescents, mais c'est très léger, très doux et j'ai franchement apprécié la façon dont l'auteur transforme cette amour en quelque chose de normal et de beau. C'est un peu maladroit, les adolescents ne connaissant rien en l'amour, ils se cherchent, se découvrent et la nature de Jason ne va en rien l'empêcher de s'épanouir émotionnellement. Pourtant la romance n'est en rien le centre de l'intrigue, ce n'est qu'une étape pour Jason.  

J'ai adoré la vision des zombies par Jérôme Noirez. Ici, ils sont comme tout le monde du moment qu'ils s'injectent du formol et qu'ils se nourrissent de viande crue. Lorsqu'ils goûtent de la cervelle, ils deviennent plus futés et plus humains et lorsque Jason nous explique la façon dont il vit tout ça, on ne peut qu'être fan de son tempérament posé. Mais en dehors du côté zombies très bien mis en avant, l'auteur propose une panoplie de personnages très variés. Le proviseur qui semble détester les lycéens et qui ressemble à un garde du corps, la pom-pom girl qui aime se sentir désirer par les garçons quittent à passer pour la garce de service, l'adolescent obèse dont tout le monde se moque et qui finit par devenir le bouc émissaire de sa classe, le quaterback du lycée qui malgré les apparences ne se sent pas attiré par les filles populaires et enfin les lycéens psychologiquement instables qui passent trop de temps devant des vidéos violentes au point de perdre la tête et de commettre des actes violents et barbares. 

Brainless ne parle pas que de zombies. En voyant la tournure des événements, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à certains faits divers qui ont ébranlé les Etats-Unis et qui se déroulent dans des lycées. Le final est violent, grandiose et on ne s'attend pas à un tel déferlement d'horreur et de sang... J'ai adoré !

En bref, Brainless est un bijoux. Addictif, bien construit et intelligent, il utilise le thème des zombies pour traiter de la tolérance au lycée et de se respecter les uns les autres. Le lycée, ce lieu où chaque adolescent apprend sur lui-même en commettant souvent de nombreuses erreurs lourdes de conséquences ! N'hésitez plus et foncez !

Je croque dans ce livre à pleines dents : il m'a ensorcelée !

http://www.climaginaire.com/index.php/climaginaire/

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!