Percheron, tome 2 : Emissaire de Fiona McIntosh

Année d'édition : 2015
Edition : Milady
Nombre de pages : 600
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Prisonnière du harem du grand Palais de pierre de Percheron, l’envoûtante odalisque Ana éveille le désir de tous les hommes qui posent les yeux sur elle. Se méfiant des hautes instances qui conspirent contre Ana, le jeune Zar Boaz cherche conseil auprès de son grand vizir, qui semble avoir subi une métamorphose soudaine. Car en cette période de troubles, le Zar a désespérément besoin de toutes les ressources possibles : une guerre s’annonce en provenance d’un royaume lointain, et la bataille cyclique des dieux se profile...

Mon avis :

L'odalisque Ana est devenue une très belle jeune femme et le jeune Zar Boaz est bien décidé à en faire sa favorite. Le jeune homme sait pourtant que sa mère la Valide Hereza fait tout pour l' empêcher de choisir la jeune femme rebelle. En effet, Herezah ne digère toujours pas que l'éperon Lazar se soit autant attaché à la jeune femme au point de donner sa vie pour la protéger d'un châtiment qui lui aura coûté la vie. Et tandis que l'ami de Lazar, Jumo se rend sur les terres natales du galinséen, tous découvrent avec stupeur que Lazar a survécu à ses blessures. 
Le guerrier ne revient d'entre les morts que dans le but de servir Lyana et Ana et d'éviter une guerre entre la Galinsée et Percheron puisque Lazar est en fait l'héritier du trône de Galinsée et son peuple pense que le Zar Boaz est à l'origine de la mort de son prince ! 

Percheron est la première saga de l'auteur que je découvre et autant vous l'avouez, j'ai autant adoré ce second opus même s'il est un peu plus mou et moins étonnant. Déjà, la plume de l'auteur a quelque chose de très accrocheur. On se prend à apprécier tous les personnages même les plus tordus et on dévore chaque page avec la même avidité parce qu'on veut voir comment les événements vont évoluer. Entre une guerre qui se profile pour les humains et un combat divin qui se prépare en secret, autant dire qu'on suit deux intrigues en une ! 

Dans ce second opus, on suit davantage Lazar et Ana qui sont envoyé en Galinsée pour empêcher une guerre d'éclater. Pourquoi Ana alors qu'elle était en danger et qu'elle s'apprêtait à subir un nouveau châtiment ? Parce qu'elle est la seule de Percheron à comprendre le Galinséen, langue que le Zar Boaz pensait comprendre et parler comme il faut. Si cet opus est moins mouvementé et qu'il propose un peu moins d'action que le précédent, je dois pourtant bien avouer que je l'ai adoré du début à la fin ! Justement, cet opus est une excellente transition entre le premier opus et le dernier que j'ai hâte de dévorer ! Je ne vais pas entrer dans les détails, parce que je gâcherais le plaisir de la lecture, mais je vais faire un petit tour d'horizon des personnages et de leur évolution (sans spoiler ce second opus, mais forcément en spoilant le premier tome !)

On retrouve donc Ana et Kett l'eunuque noir qui a été puni dans le premier opus pour avoir observé en cachette la sélection des filles du harem du nouveau Zar. Ana qui cherche toujours à retrouver sa liberté et qui finalement va tout tenter pour échapper à son sort. Mais chaque fois son destin semble tout tracé puisqu'elle retourne à la case départ, jusqu'à ce qu'enfin on lui pose un ultimatum : épouser le Zar Boaz et partir en tant qu'émissaire sur les terres natales de Lazar pour éviter la guerre. Je suis donc ravie de retrouver une Ana qui a mûri et qui semble toujours autant vouloir s'enfuir. Elle refuse de n'être qu'une parmi tant d'autres dans le harem du Zar. Son rôle dans la guerre divine prend une nouvelle tournure et nous laisse cependant dans le flou. 

Lazar nous revient aussi en pleine forme. Le poison qu'on lui a infligé pour tenter de le tuer n'a finalement pas eu raison de lui et c'est tant mieux. Il tente toujours de rester maître de ses sentiments à l'égard d'Ana et on sent qu'il commence à apprécier Herezah qui devient elle-même plus humble depuis le long voyage dans le désert. Lazar fidèle à lui-même et qui va enfin dévoiler son identité, même si on avait déjà quelques doutes le concernant dans le premier opus. Par contre, on n'en saura pas plus sur son rôle concernant les Dieux, le mystère reste entier.

La grosse surprise de cet opus ce sont Tariq et Herezah. Tariq dont on sait qu'il est possédé par un démon qui n'attend qu'une chose : retrouver Lyana et la tuer une nouvelle fois afin de l'empêcher de le tuer lui. Apprécier le méchant d'une histoire c'est étonnant et pourtant, j'ai adoré Tariq et sa nouvelle personnalité. Il est intelligent et très charismatique. Il a quelque chose de très attirant et Ana et Lazar vont eux-même l'avouer. On recherche sa compagnie et on apprécie sa curiosité. Un vizir qui a bien changé et que j'ai franchement trouvé intrigant malgré son mauvais rôle ! Herezah, la perfide valide m'a aussi beaucoup plu. Finalement, je ne la vois plus comme une garce arrogante et manipulatrice, mais comme une femme que la vie n'a pas vraiment gâtée et qui tente de se créer un rôle important dans la vie de son fils qu'elle est parvenue à mettre sur le trône.
 
En bref, ce second opus m'a complètement charmée ! L'intrigue avance lentement, mais sûrement et permet de développer au maximum la panoplie de personnages atypiques de l'univers. Ceux que l'on détestait dans le premier opus deviennent quasiment ceux que l'on préfère désormais, et j'ai bien hâte de voir la conclusion qu'à choisi l'auteur pour cette belle trilogie !

Je croque dans ce livre à pleines dents : il m'a ensorcelée !


Commentaires

  1. J'ai le 1er tome dans ma PAL ! Maintenant, et grâce à ton billet, je ne pense qu'à l'en sortir, merci :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!