Brutes de Anthony Breznican

Année d'édition : 2015
Edition : Denoël
Nombre de pages : 546
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Pittsburgh, années 1990. Saint-Mike est un lycée catholique en perdition. Sa réputation désastreuse l’a transformé en décharge à délinquants et le corps enseignant a depuis longtemps baissé les bras, préférant fermer les yeux sur les agissements de certains élèves qui se livrent à un bizutage sans merci sur les plus jeunes. C’est au milieu de cet enfer que Peter Davidek fait son entrée en première année. Il se lie avec Noah Stein, un garçon plein de ressources portant une mystérieuse cicatrice au visage, et la belle et fragile Lorelei, qui rêve d’entrer dans le clan très fermé des filles populaires. À trois, auront-ils une chance de survivre à ce système scolaire cruel où l’on entre innocent et dont on ressort en ayant fait de l’intimidation et de la brutalité un mode de vie ?

Mon avis :

Peter, Noah et Lorelei n'avaient rien en commun. Rien si ce n'est d'avoir été inscrit au lycée catholique de Saint-Mike où le bizutage est monnaie-courante. Peter et Noah sont d'ailleurs témoin lors de leur journée portes ouvertes d'un événement qui failli se transformer en drame et grâce à eux un élève a pu échapper au pire. Mais le silence leur est demandé. Commence pour eux une nouvelle année où il leur faudra apprendre à se faire tout petit pour éviter de nombreux problèmes dans un lycée où parfois le bizutage peut être dangereux.

La littérature contemporaine n'est pas mon style favori. Pour tout dire, j'en lis très peu et pour cause : j'ai souvent l'impression de m'ennuyer et de ne pas assez m'évader. Pourtant Brutes est un bon roman et à aucun moment je n'ai regretté sa lecture. J'ai apprécié de faire la connaissance de Peter, Noah et Lorelei parce qu'ils sont "vrais" et qu'on peut facilement s'identifier à ces ados un peu paumés dont la vie est compliqué et loin d'être facile.

Dès le début du roman, le ton est donné. A Saint-Mike le bizutage est de rigueur et chaque dernière année prend un malin plaisir à utiliser cette pratique pour se venger de ce qu'il a subi lors de son arrivée. C'est un véritable cercle vicieux où l'humiliation est considéré comme normale et où même les professeurs semblent accepter de voir qu'on endurci les petits nouveaux. Seulement, parfois cela vire à la catastrophe et on remet en place les petits nouveaux qui deviennent vraiment des victimes d'un système dérangeant où il est question d'argent et de notoriété. Parce que oui les dirigeants du lycée tentent à tout prix de cacher ce qu'il se passe réellement. Car un élève a tout de même tenté de se suicider après avoir violemment agressé d'autres élèves et blessé des membres du personnel ! 

Ensuite, on fait la connaissance de nos trois héros : Noah qui reste assez secret en fin de compte sur sa vie familiale, mais qui prend plaisir à s'imposer et ne pas se laisser dominer par les lycéens plus âgés. C'est un fonceur qui sait ce qu'il veut et gare à celui qui malmènera ses amis ! J'ai adoré son tempérament et le fait qu'il refuse de se plier au système du bizutage. Déjà physiquement, sa cicatrice au visage en fait un garçon au lourd passé, forcément et peu à peu lorsqu'on commence à connaître qui il est vraiment on s'attache d'autant plus ! Lorelei est tout aussi attachante. Elle cherche à ce qu'on l'apprécie, surtout depuis que sa mère a été victime d'un accident qui la transformé tant physiquement que psychologiquement. Lorelei qui est presque prête à tout pour qu'on l'apprécie et qu'on l'intègre dans la vie au lycée. Sa relation avec Noah et Peter va bousculer tout ce qu'elle avait envisagé. Enfin, on apprend à apprécier Peter, un petit gars banal et gentil qui vit dans l'ombre d'un frère qui a raté sa vie selon ses parents. 

Ce roman est fort, violent et criant de réalisme. Les adultes se voilent la face, ignorant volontairement la détresse de certains élèves pour éviter que l'établissement ne ferme. Certains secrets éclatent pour mieux nous surprendre et j'ai du début à la fin éprouvé beaucoup d'affection pour nos héros et pour Hannah, cette quatrième jeune fille qui vient peu à peu donner de sa personne pour nos héros. Un roman à lire ne serait-ce qu'une fois pour mieux comprendre le bizutage et ce qu'il peut entraîner !

Je croque pleinement dans ce livre : Très bonne lecture.

Commentaires