Funèbres, Tome 2 : Sans Préavis de Rachel Caine



Année d'édition : 2014
Edition : J'ai lu
Nombre de pages : 382
Public visé : Adulte
Illustration de Marta Ostrowska & Viona Lelegems
Quatrième de couverture :
Après être morte, puis ressuscitée grâce à la drogue expérimentale Returne (en VO), Bryn Davis est théoriquement libre de vivre sa "non-vie", si elle n'oublie pas de prendre sa dose pour continuer de tenir debout.
Mais Bryn sait bien que le gouvernement compte bien garder jalousement la découverte extraordinaire de Pharmadene, coûte que coûte.
Heureusement, certaines choses ont changé en bien. Son boulot à la morgue l'occupe et sa fragile romance avec Patrick McCallister s'épanouit, en partie grâce à leurs efforts combinés pour former un groupe de parole pour les Returne Addict.
Mais certains des membres du groupe disparaissent soudainement, Bryn se demande si le gouvernement n'est pas en train de s'occuper méthodiquement d'une menace pour la sécurité intérieure du pays, ou si un ennemi inconnu a décidé de remettre les zombie dans leur tombe...
Mon avis : 

Bryn qui est maintenant un zombie grâce à une nanotechnologie tente de reprendre sa vie en main. Elle reprend donc les rennes de la morgue où elle a perdu la vie en réparant les erreurs de son prédécesseur. Lorsque le FBI lui demande de mener une nouvelle mission pour eux, Bryn est tentée de refuser, mais elle ne peut se le permettre. Une enquête qui semble anodine au premier abord, mais Bryn n'est pas née de la dernière pluie et elle sait que sa mission cache quelque chose. Et pour ne rien arranger, elle est persuadée que sa soeur a été enlevée...

J'avais adoré le premier opus de Funèbres parce qu'il proposait quelque chose d'atypique et de finement réfléchit. J'espérais donc que cette suite serait à la hauteur ou au moins très bonne, et ce fut le cas. Le coup de coeur n'est pas au rendez-vous, mais c'était quand même un très très bon tome. Le seule bémol me concernant c'est qu'au vu de la nouvelle nature de Bryn et bien on n'a plus de frisson lorsqu'elle est en mauvaise posture parce qu'on sait qu'elle ressuscitera encore et toujours grâce à une injection de produit. Du coup, je trouve que le suspense est réduit à l'inverse du premier tome et c'est bien la seule chose qu'il m'a manqué pour pleinement adorer.

Bryn tente de vivre avec sa nature de zombie. Elle a beaucoup de difficultés à s'accepter telle qu'elle est désormais et on la sent beaucoup plus fragile dans cette suite. Non seulement elle s'inquiète pour sa soeur Annie qui a disparu, mais en plus elle est en danger à cause du FBI qui lui demande de faire des missions qui se révèlent dangereuses. Trop même. Alors on a une héroïne un peu dépassée par les événements, mais qui heureusement garde son sang froid. Il faut dire que cette ancienne militaire n'est pas une nana comme les autres. Elle sait utiliser un flingue, sait quelle tenue choisir pour les situations dangereuses et n'est pas vite apeurée. Bryn qui tente de ne pas laisser ses émotions prendre le dessus. La romance de funèbres est très légère et ne tient qu'en quelques pages parce que ce n'est pas le but premier de la saga. Ainsi Bryn concrétise un peu les choses avec Patrick sans pour autant que cela soit très sérieux. Un passage les concernant m'a d'ailleurs beaucoup plu et on a là une vrai relation mature et sans mièvrerie. Cela fait du bien !

L'action est présente, on ne s'ennuie jamais, l'auteur distillant ça et là des moments un peu plus calmes et d'autres qui font nous donner des sueurs. On est clairement dans du roman adulte avec son lot de morts, de tortures et d'explosion. bryn se retrouve toujours au mauvais endroit au mauvais moment, et peu à peu on commence à se dire que quelqu'un veut sa peau, définitivement. Mais qui ? Le FBI ? Les anciens partenairs de Pharmadene ou même Mercer et son bras droit? On se pose la question et peu à peu les ennemis de hier deviennent des alliés insoupçonnés.

Comme précédemment l'utilisation d'un narrateur omniscient permet d'en savoir plus sur la motivation des personnages qui entourent Bryn et j'ai trouvé que c'était un choix judicieux. De même l'auteur n'hésite pas à torturer ses personnages pour nous montrer que non, on n'est pas dans les bisounours, l'histoire est sérieuse et les faits sont grave, Annie pourra en témoigner même si à sa place je n'aurais pas agi comme elle le fait à la fin du roman...

Cela n'en reste pas moins un très bon tome et qui laisse présager un final explosif. J'ai passé un excellent moment, voilà une série qui est trop passée inaperçue alors qu'elle est géniale ! Je recommande !


Commentaires