L'homme idéal (en mieux) de Angéla Morelli

Année d'édition : 2015
Edition Harlequin
Nombre de pages : 279
Public visé : Adulte
Illustration de David & Myrtille
Quatrième de couverture :
Un joyeux bordel. Voilà à quoi ressemble la vie d’Emilie, 35 ans, mère célibataire, qui se retrouve à devoir squatter chez sa meilleure amie en attendant des jours plus favorables. Oui, mais voilà : si elle n’avait pas emménagé chez Clara, jamais elle ne serait retombée sur Samuel Winterfeld, un homme qu’elle a perdu de vue depuis longtemps, et qui allie deux qualités fondamentales : être le sosie de Bradley Cooper, et avoir très envie de la revoir ! Sauf que, évidemment, c’est à peu près au même moment que son ex, le père de sa fille, décide de retenter sa chance avec elle. De quoi la mettre définitivement sens dessus dessous !
Mon avis : 

Emilie a 35 ans. Cette professeur de français aime son métier et ses soirées entre copines. Mère d'une petite fille, Elizabeth, déjà bien avancée pour son âge, elle vit en colocation avec Clara, sa meilleure amie. Divorcée depuis dix-huit mois d'un homme qui l'a quitté pour une femme bien plus jeune, Emilie peine à retrouver l'amour, du moins à retrouver un homme tout court. Peu sûre d'elle et des hommes en général, c'est par un grand hasard qu'elle retrouve le père d'un de ses anciens élèves dans la librairie que tient son amie. Samuel est beau, intelligent, mais surtout, il semble réellement intéressé par cette femme amusante et maladroite. Peut-elle enfin croire en quelqu'un ?

L'homme idéal (en mieux) est une bonne comédie romantique. On rit et on s'amuse franchement grâce à Emilie, une héroïne qui ressemble vraiment à madame tout le monde. Quelques kilos en trop, une enfant qu'elle adore, un ex qui arrive toujours quand on ne l'attend pas et un boulot épuisant que peu de gens lui envient, elle ne laisse pas de place pour l'amour surtout après l'échec cuisant que fut son mariage avec Diego, un homme peu à l'écoute et assez superficiel. Heureusement, Emilie possède une bande de copines fantastiques qui vont l'aider à aller de l'avant.

Déjà, ce qui m'a de suite plu, c'est qu'on ne cherche pas à relooker l'héroïne, rousse aux cheveux indisciplinés et avec semble-t-il quelques kilos superflus. Elle restera elle du début à la fin, ne souhaitant pas devenir quelqu'un qu'elle n'est pas, même pour séduire un homme comme Samuel. Et du coup, on se sent très proche d'elle et de sa maladresse en terme de séduction. La pauvre va vite s'effaroucher ou prendre peur dès que Samuel se montrera entreprenant, du moins au début, pour ensuite se laisser totalement aller dans cette relation nouvelle et qui va lui permettre de laisser parler tous ses sens. J'ai aimé l'évolution de leur relation. C'est au départ calme et plutôt platonique pour ensuite devenir très coquin et même si au passage les descriptions de leurs ébats m'ont vite lassé puisque l'auteur insiste bien trop à mon sens sur ce qu'ils font dans l'intimité de leur chambre, j'ai été séduite par cette romance.

Emilie est une femme qui nous ressemble. Banale et sans aucune confiance en elle en matière d'hommes, elle n'est pas contre une soirée avec ses copines à boire des verres tout en pleurant leur absence de vie amoureuse. On rit avec elles et leur façon de juger les hommes. Les prochains opus promettent donc aussi de bien nous amuser !

Quant au titre, non, Samuel n'est pas l'homme idéal, enfin presque. Beau, charmant, intelligent, affectueux et compréhensif il sait être honnête avec lui-même et avec les femmes et lorsqu'on comprend pourquoi il est célibataire, on ne peut qu'applaudir le personnage d'avoir enfin franchi le cap de refaire sa vie. Il m'a plu, mais je n'ai pas été non plus à deux doigts de faire un malaise devant ses performances sexuelles. Hahaha ! 

Le roman se lit très vite, il se dévore et on passe un chouette moment en compagnie de notre couple qui redécouvre le plaisir d'avoir quelqu'un dans sa vie et ne plus être seul. Une romance chouette et qui fait du bien au moral, c'est certain ! Je recommande !

Commentaires