Manhattan Carnage de Orcus Morrigan



Année d'édition : 2014
Edition L'atelier Mosésu
Nombre de pages : 222
Public visé : Adulte
Illustration de Gilles  Francescano
Quatrième de couverture :
Où étiez-vous le matin du 11 septembre 2001, quand le premier Boeing a embrassé la Tour Nord du World Trade Center ? Moi, je me souviens très bien. J étais dans la Tour. Même que j y suis mort. Jusqu à ce qu on me ressuscite, quelques jours plus tard, pour une drôle de mission punitive. J en connais certains en haut lieu qui ont du mouron à se faire... Ne croyez pas tout ce qu on vous raconte : les zombies existent, nous sommes parmi vous, nous avons soif de vengeance. Et vu le nombre de salopards sur Terre, on a du pain sur la planche. It s slaughter time !

Mon avis : 

Orcus était agent de sécurité dans une tour du World Trade Center. Lorsque enfin il finit par conclure avec mademoiselle Ramsey dans les toilettes du 75 ème étage, les terroristes détruisent les tours. Nous sommes le 11 Septembre 2011. Mais voilà, Orcus se fait tuer pour se réveiller sur la table de dissection. Il est devenu un zombie et pas l'un de ceux qu'on rencontre dans les films et séries.Orcus a des missions à faire pour son bienfaiteur : Wilson...

Aux Halliénnales, je me souviens d'une auteur qui tentait coûte que coûte de faire acheter ce roman à ses lecteurs à elle. Quand en plus j'ai découvert que c'était un roman de zombie et écrit par un Dunkerquois (ma très chère ville) il ne m'a pas fallu longtemps pour foncer le chercher et le lire en lecture commune avec Songes d'une Walkyrie dont l'avis viendra prochainement.  

Manhattan Carnage propose de découvrir un personnage complètement différent des héros habituels. Pas de classe, pas de sex-appeal (enfin selon le point de vue, perso je ne dis pas non à un rencard avec Orcus ! Dont la chanceuse Felicity Atcock a pu vivre une aventure avec lui à paraître sous peu chez Rebelle), aucune émotion ou sensibilité sauf gustative. Orcus n'a vraiment pas de pitié, il est égoïste et n'agit que dans le but de rester en vie, enfin si on peut considérer qu'il soit en vie ! C'est drôle, volontairement trash et gore et bourré d'action. On savoure ce personnage atypique qui n'a que faire des conventions. Il agit comme il le veut et gare à ceux à qui cela ne plaît pas. 

Mais voilà Orcus a un chef, un supérieur et là, il préfère se faire tout petit et obéir parce qu'il sait que sinon sa vie ne tient qu'à un fil. Il obéit et tout va bien, mais dès l'instant où il rate ses missions, il n'a qu'à bien se tenir. On assiste à un véritable combat du bien contre le mal, sauf qu'on suit la bataille du côté du mal et ça c'était fun et complètement réussi. Tout au long de ce premier tome des aventures de notre zombie loufoque on assiste aux meurtres sans classe de personnalité importante pour l'équilibre de la Terre. Et ce n'est pas n'importe qui que Orcus devra assassiner ! 

Assisté par certains golgoth et même par un tueur en séries très connu, Dahmer, Orcus passe donc son temps à tuer, à manger et à se reposer. Une vie palpitante qui ne serait rien sans la sublime Félicia ninja du côté lumineux qui passe son temps à tenter de tuer notre zombie. C'est fun, drôle, parfois bien gore et crado, mais en tant que grande fana des zombies, j'ai carrément pris mon pied avec ce roman. Il aurait pu être un coup de coeur s'il avait été plus long, parce que forcément, 222 pages ça passe vite et c'est trop peu lorsqu'on se régale des méfaits du personnage.

J'ai donc bien hâte de découvrir le prochain roman de Sophie Jomain : Les anges ont la mort aux trousses qui mettra en scène deux héros totalement différents ! Même si je ne suis bien entendu pas à jour dans la saga Felicity Atcock, tant pis, je pense bien succomber à ce nouvel opus !

En bref, pour les amateurs de vrais zombies bien trash et sans pitié, je recommande sans hésitation ce roman ! La plume est drôle, les clins d’œils sont nombreux et on se régale !


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!