Fidèle au poste d'Amélie Antoine

Année d'édition : 2016
Edition : Michel Lafon
Nombre de pages : 312
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : Mai 2013, Saint-Malo.
Chloé et Gabriel forment un couple uni. Mais tout bascule lorsque Chloé disparaît brutalement. Gabriel tente alors de continuer à vivre, et il fait la rencontre d’Emma, une photographe venue s'installer dans la ville.
Mais Chloé s'est-elle véritablement volatilisée ?
Emma est-elle vraiment celle qu’elle semble être ?
Et si la réalité n'était pas telle que le jeune veuf la voit ?

Un roman à trois voix qui ne vous emmène jamais là où vous l’attendez...
Mon avis :
Gabriel et Chloé sont mariés et vivent ensemble depuis plusieurs années. Tout semble aller pour le mieux pour le couple jusqu'à ce qu'un soir, Gabriel apprend que son épouse s'est noyée et qu'elle est décédée. Si au départ, il a du mal à y croire, Chloé était une bonne nageuse, il finit par accepter les faits lorsqu'il se rend à la morgue pour authentifier le corps de sa femme.  S'en suit pour lui la difficile épreuve du deuil, de l'enterrement et de sa reconstruction. Lorsqu'arrive Emma, une jeune photographe qui va le soutenir et lui apporter tout ce dont il a besoin pour parvenir à passer à autre chose. Mais Chloé est-elle encore là ? Pourquoi a-t-il toujours l'impression qu'elle n'est pas partie.
Fidèle au poste est un roman diablement addictif ! Il ne m'aura fallu qu'une soirée pour le dévorer et en venir à bout. J'ai été passionnée par la première partie et légèrement déçue de la seconde partie où certaines explications n'ont pas été comme je le pensais. 
La toute première partie met en avant le deuil de Gabriel qui a du mal à accepter que sa femme ne soit plus là. On a de la peine le concernant et on a hâte de le voir se relever, même si ce n'est jamais simple dans ce genre de circonstance. Et puis il y a Chloé toujours présente qui décrit sa perception des choses et comment elle voit son époux souffrir de son absence. la troisième voix de ce roman c'est Emma, une jeune photographe qui rêve d'une grande carrière et de faire des photos chocs et originales. Les trois personnages sont complètement différents et vont chacun leur tour raconter l'histoire selon leur point de vue excepter pour Gabriel qui reste toujours en retrait comme s'il était le seul à ne pas tout savoir de l'histoire qui se joue sous ses yeux.

J'ai trouvé que la première moitié était fabuleuse et très juste. La description du deuil est une chose difficile, mais l'auteur parvient à capter notre attention et dès le début on est pris d'affection pour Gabriel qui est un homme gentil et qui ne mérite pas une telle épreuve. Il encaissera plutôt bien ce décès soudain, et si au départ on pourrait lui reprocher de succomber aux bras si accueillants d'Emma, finalement on le comprend et on ne peut le juger parce que nous même ne connaissons pas forcément sa situation. J'ai aimé le voir se rendre au groupe de soutien pour les personnes ayant perdus un proche et j'avoue que sa rencontre avec Emma ma semblé tout à fait imprévu parce que Gabriel ne cherche pas déjà à remplacer sa femme défunte. Il cherche surtout à penser à autre chose et on commence à comprendre que c'est un homme torturé de ne jamais avoir pu être qui il était vraiment aux côtés de son épouse qui juge tout ce qu'elle voit. Elle a beaucoup de mal à croire que son Gabriel puisse succomber à Emma qu'elle juge trop banale et pas assez jolie. On sent que Chloé a toujours eu confiance en elle et plus on avance dans le roman plus on saisit la perversité de sa personnalité. 

Parce que oui, soudain, tout bascule et Gabriel fait des découvertes de plus en plus horribles concernant son épouse et il se met à douter, à être en colère contre celle qu'il a pourtant tant aimé. Et là, on devient spectateur d'une machination sans nom, on est forcément surpris par l'explication donnée par l'auteur, impossible à découvrir autrement que lorsqu'on le découvre et là, la spirale infernale débute pour nos héros. Désillusion, colère, dégoût même et honte, nos héros passent par un tas de nouvelles émotions et doivent une fois encore faire face. La critique de notre société est bien vu surtout des médias et j'ai trouvé ça hyper culotté, mais bien pensé. J'aurais aimé une autre explication tout de même c'est mon côté amatrice de fantastique, mais pour autant j'ai été satisfaite et surtout par la fin que je ne voyais pas autrement !

En bref, Fidèle au poste est une chouette surprise. Vraiment. Un roman en deux temps sur des thèmes forts : le deuil, la face cachée des gens, l'appât du gain et les médias. De surprises en surprises on ne peut lâcher le roman facilement ! Un bon thriller !

A lire si :
- vous aimez les thrillers surprenants
- vous cherchez un roman à trois voix

A évitez si :
- le Deuil est un sujet délicat
- vous cherchez un thriller bourré d'action.


 

Commentaires

  1. Un roman vraiment surprenant, j'ai été scotchée !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé également et très surprise surtout par cette histoire
    à lire en effet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est un roman qu'il faut lire pour l'originalité et son côté très addictif :p

      Supprimer
  3. Houlà ma belle !!!! Tu me donnes trop envie là de découvrir ce dernier. Je ne connaissais pas du tout, mais il est certain qu'il rejoindra ma wishlist! Merci pour cette découverte ...

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu en auto édition et j'ai vraiment été scotchée !!!! Je le recommande vraiment ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!