Féealy Mage de Rawia Arroum

Année d'édition : 2012
Edition: persée
Nombre de pages : 424
Quatrième de couverture :
Kaïmon Seignor est riche . Son nom et son appartenance à l'une des plus anciennes familles de Gwedells suscitent le respect chez les autres . Populaire, drôle, sociable, il ne s'attend certainement pas à ce que son petit monde parfait bascule dans le cauchemar . Ni qu'une erreur de jeunesse puisse être la cause de ce tourment, et encore moins que son impassible soeur jumelle puisse jouer un rôle dans cette situation ... Bienvenue dans le monde des Gwedells où tout est féerique . En apparence seulement ...





A Féealy Mage, d'étranges êtres se cachent des hommes. Sirènes, lutins, vampires, fées, Gwedells et autres créatures enchanteresses se côtoient désormais en paix après qu'une guerre fit rage entre les Gwedells et les Horus, une race de fées mesquine et puissante. Les Gwedells remportèrent la bataille et il leur fut interdit de s'approcher des humains ou des Horus. Des années plus tard, nous faisons la connaissance de Kaïmon Seignor un jeune Gwedell qui souhaite atteindre le niveau rouge en maniement de la poussière de fées. Entouré de ses amis, il comprendra bien vite que la paix est fragile et que, dans l'ombre, quelque chose se prépare. Le plus alarmant, c'est lorsque Kaïmon découvre que c'est sa sœur jumelle qui risque de mettre en péril l'équilibre si fragile de ce monde.

Je me suis lancée avec enthousiasme dans cette lecture parce que la quatrième de couverture me plaisait et parce que j'avais eu l'occasion de faire la connaissance de l'auteur quelques temps plus tôt. Je remercie donc le forum Accro et Mordu pour ce partenariat et les éditions Persée.Seulement, au final je ressors déçue de ma lecture. J'attendais tellement de ce monde féérique! Mais beaucoup de choses ont rendu la lecture laborieuse.

Tout d'abord, le style de l'auteure. Je l'ai trouvé immature dans son ensemble et on sent très vite que ce roman a été écrit par quelqu'un de très jeune. Les erreurs de concordances de temps sont multiples, tout comme les répétitions. De nombreuses tournures de phrases sont désagréables à la lecture et c'est dommage puisque cela m'a empêchée de savourer le roman. Cela dit, j'aurais voulu découvrir le tome 2, sûre que l'auteure s'était améliorée, mais hélas, j'ai découvert sur son blog qu'elle ne publierait pas la suite de cette "trilogie".
De plus j'ai eu du mal avec les mots qui sont en gras pour on ne sait quelle raison et l'absence de ponctuation là où il en fallait. J'ai eu également des difficultés, lors des dialogues, de voir les personnages passer la plupart de leur temps à hurler et lire des phrases complètes écrites en majuscule alors que des minuscules auraient suffit avec un simple point d'exclamation ^^. J'ai également eu du mal avec les changements pendant les dialogues où des personnages passent du "vous" au "tu" en un mot. ( page 98 par exemple) .

Maintenant je suis persuadée que Rawia va utiliser les avis extérieurs pour améliorer ses prochains écrits ^^
Passons maintenant au contenu du roman. Dans l'ensemble j'ai trouvé ça sympa à lire mais les réactions des personnages m'ont semblé bien souvent surjouées et puériles. L'humour de l'auteur pour les quelques bêtises de Kaïmon n'a hélas eu aucun effet sur moi. J'ai trouvé tout ça un peu trop pioché dans les films comiques et j'y suis hélas imperméable. L'histoire traîne aussi beaucoup trop et l'auteur nous fait découvrir le quotidien des fées, avec des séquences un peu inutiles. Lorsqu'enfin on sent le bouleversement à venir, l'histoire reprend un tournant plat en ennuyeux. L'équilibre entre le quotidien des personnages et les bouleversements ne sont pas suffisamment bien dosés selon moi. J'ai trouvé également les descriptions des personnages trop simplistes et toutes construites de la même manière avec une description physique des plus basiques alors que le tout aurait gagné en fluidité si l'auteure avait davantage peaufiné celles-ci. J'aurais également voulu mieux comprendre la manière dont se calcule l'âge des Gwedells. 158 ans représentent pour les Gwedells 14 ans en âge humain et 165 ans équivaut à 21 ans humain. L'écart est le même alors comment est calculé le début de leur âge? C'est un des défauts du roman qui m'a beaucoup perturbé puisque plus loin on explique que Féealy et Mage sont morts l'âge de 180 ans pour leur peuple, soit 36 ans humains. L'écart est également le même entre 21 ans et 36 ans et 165 et 180 ans. Seulement, un peu après on découvre un nouveau personnage qui a 162 ans gwedells et on dit que cela équivaut à 22 ans humains. Mais pourquoi 165 ans équivalent à 21 ans? C'est une grosse incohérence à mes yeux et peut-être ai-je l’œil affûté, mais je n'ai pu passer à côté de ce problème de cohérence.

Dernier petit détail qui m'a quelque peu gênée, c'est les notes de bas de pages qui disparaissent trop vite pour devenir des parenthèses à l'intérieur même du texte. C'est dommage puisque l'histoire a énormément de potentiel, mais les nombreuses faiblesses m'ont semblé trop présentes pour me faire pleinement savourer le roman.

Mais, soyons réalistes, j'ai tout de même été jusqu'au bout du roman parce que je voulais tout de même savoir comment les événements allaient évoluer. Parce que le point fort de l'auteur, c'est de proposer un monde riche et complexe (peut-être trop au niveau des différentes langues des créatures). Alors même si j'ai soulevé des défauts, c'est parce que le fond m'a semblé prometteur et qu'il y a matière à en faire un très bon récit jeunesse.

Les personnages n'ont hélas pas su me charmer. Ils sont tous stéréotypés, entre la bonne copine très violente et qui frappe à tout va (un peu comme dans les mangas, comme par exemple Love hina, où Naru s'en donne à cœur joie sur Keitaro), le copain timide et qui se met souvent en retrait parce que le meneur du trio est beau, riche, fort et que, peu importe ce qu'il fait, il sera toujours acclamé. 
 
En bref, je sais que je suis dure avec ce premier tome, mais l'histoire a tellement de potentiel que je suis déçue de le voir si peu exploité. Je pense d'ailleurs que ce roman sera apprécié par les jeunes lecteurs, mais je suis devenue très difficile et je n'ai su rentrer dans l'aventure comme je l'aurais pensé.

Ma note :

2/10



Commentaires

  1. Oups.. J'avais hâte de voir ton avis... Mais finalement, j'ai peut-être moins le goût de lire le livre...Je pense que je passerai mon tour sur celui-ci !! Merci de ton avis, quand c'est trop stéréotypé, je décroche pour ma part !
    Bisous et bonne semaine xox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de ton passage froggy !
      bisous à toi aussi !

      Supprimer
  2. Dommage car les points que tu soulèves freinerais aussi ma lecture. Même si tu as été dure, tu l'as fait avec respect et si l'auteur a connaissance de ton avis, elle ne pourra que s'améliorer!

    Bizouxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Selena! Je suis contente qu'on ne trouve pas ma chronique irrespectueuse! Parce que je suis sure que l'auteur s'est améliorée depuis!

      bisouxx à toi aussi !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!