La Dernière terre, tome 2 : Des certitudes de Magali Villeneuve

Année d'édition : 2013
Edition : l'homme sans nom
Nombre de pages : 488
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Dans les Cinq Territoires, les saisons débutent un autre cycle et à nouveau, la Grande Relève en marquera l’amorce.

Renvoyé vers son pays d’origine de façon arbitraire, Cahir, rongé par l’amertume et hanté par ses souvenirs, tente de retrouver sa place parmi les siens. Tandis que, dans la cité-capitale, l’on a préféré effacer toute trace du drame pour mieux l’oublier, certaines culpabilités, quoique silencieuses encore, commencent à peser lourd.
Derrière les murs inébranlables de la tour du Nolath, l’Igilh reçoit un message glaçant en provenance des Plaines de Tilh. Il lui faut prendre une réelle décision. De celles qui, dépendantes d’un seul homme, peuvent déterminer pourtant le devenir de chacun.



Cahir a retrouvé son frère et sa sœur et se rend dans son pays natal. Pour lui, devenir Arpenteur n'est plus qu'un songe lointain. Mais retrouver sa vie d'avant n'est pas de tout repos lorsqu'on a passé six ans auprès de « l'ennemi ». Comment parvenir à retrouver ses repères lorsqu'on a subi un traumatisme aussi fort que celui qu'a subi Cahir lors de l'attaque de la bête ?
Dans les Cinq Territoires, Reghia ne parvient pas à se remettre du départ de son amant. Pire, elle avoue à son père tout de leur liaison avant de prendre la fuite pour retrouver le Giddirien. Son départ a laissé un grand vide en elle, tout comme il a changé Ghent qui décide d'emménager avec sa sœur pour avoir davantage d'autonomie et d'indépendance. Mais l'arrivée de Feor le fermier va changer son quotidien et lui permettre de se faire un nouvel ami sur qui il pourra vraiment compter.
Mais la menace dont ont été victimes nos héros continue de peser sur les Cinq Territoires et de faire de nombreuses victimes. Que sont ces créatures effrayantes qui déciment des villages entiers sur leur passage ? 

Des certitudes m'a fait l'effet d'être un autre tome d'introduction dans le monde de Magalie Villeneuve. Je n'ai ressenti aucune différence entre le premier opus et celui-ci si ce n'est une plus grande aisance dans l'écriture. Les tournures de phrases sont plus jolies, plus agréables à lire et la surabondance d'adjectifs que j'avais repérée dans le premier tome a ici disparu. Les décors décrits par l'auteur m'ont vraiment beaucoup plus et je pense que c'est l'un des atouts majeurs de cette saga : elle nous fait voyager. 

L'histoire se révèle un peu plus mouvementée que dans le premier opus, mais pas assez selon moi. La première moitié du roman est davantage centrée sur le retour de Cahir parmi les siens et sa redécouverte d'une vie différente de celle qu'il a connue dans les Cinq Territoires. Même si j'apprécie énormément ce personnage, j'ai trouvé que toutes les parties le concernant manquaient un peu de saveur, même ses retrouvailles avec Reghia, qui à l'inverse m'a semblé très courageuse et plus forte que ce qu'elle laissait penser. 

Une fois que l'attaque des créatures a eu lieu, j'ai eu une révélation. Ce roman est bon et même si construit différemment des autres romans de fantasy, il n'en demeure pas moins qu'il a un potentiel énorme et qu'on a bien envie de lire rapidement la suite ! Il est pourtant évident que l'atout majeur de cette saga ne sera pas l'action ou l'histoire centrale, mais davantage les relations entre les personnages qui pour le coup ont rudement bien évolué. Ghent se révèle plus sombre et n'entretient quasiment plus de relations avec ses anciens amis. Les seules personnes qu'il tolère sont sa sœur Gayle et Feor, un fermier qui n'a pas sa langue dans sa poche, mais ne demande pas à tout savoir. Pour en revenir à l'attaque, je l'ai trouvé très bien écrite et les conséquences sont visibles par la suite et j'ai trouvé ça très crédible. 

Feor que je trouvais inintéressant dans le premier opus est en fait un personnage que j'ai dans cette suite, adoré. Il est drôle, courageux, franc, n'a pas froid aux yeux et sait ce qu'il veut tout en restant quelqu'un de posé et de bon. 

Au fond, ce deuxième tome nous permet de mieux connaître nos personnages, mais j'ai regretté que l'action soit autant mise de côté : cela a un peu desservi mon intérêt pour l'intrigue. Je serais cependant présente pour le troisième tome pour voir ce qu'il adviendra de nos héros et comment ils pensent réussir à contrer la menace. J'ai par contre fort regretté une incohérence dans le roman, à la page 242 lorsque l'auteur a confondu Reghia et Gayle : il est dit que Reghia enlace Feor lorsqu'elle le retrouve après l'attaque des « loups ». Seulement c'est Gayle qui agit de la sorte et non Reghia qui se trouve à des lieux de là puisqu'elle est avec Cahir. 

Ce fut donc un peu comme une deuxième mise en bouche avant le plat central, qui je l'espère répondra à mes questions et se montrera plus dynamique. Nul doute que Magalie Villeneuve a autant de talent que ce soit en tant qu'auteur qu'en tant qu'illustratrice ! 

Ma note :



Commentaires