Ticket pour l'enfer de Jean Vigne

Année d'édition : 2016
Édition : Rebelle
Nombre de pages : 466
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : « Le secret est notre religion, la vérité, notre loi, l'unité, notre force. » Laura, jeune femme atteinte d'une maladie incurable, espérait finir ses jours paisiblement. Mais voilà, un certain Tom et son organisation mystérieuse semble en avoir décidé autrement. C est ainsi qu'une série de meurtres va parsemer le parcours fou de Laura. Elle devra alors compter sur l'aide de personnages aussi mystérieux qu'inquiétants pour espérer s en sortir. Mais l'espoir n'est-il pas en soi une chimère ? De Grenoble à l'Italie, en passant par les États-Unis, rien ne pourra arrêter cette macabre machination. 

Mon avis :


Laura vient d'apprendre qu'elle a un cancer en phase terminale et qu'il lui est impossible d'être soignée. Complètement sous le choc de cette révélation, elle décide d'aller voir son ex fiancé pour le lui annoncer, lui qui l'a quitté six mois plus tôt. Paul a pourtant retrouvé quelqu'un dans sa vie, Nathalie, une jolie femme blonde. Très vite remplacée la pauvre Laura.Pendant ce temps-là, un homme au bord du gouffre se fait exploser en pleine conférence de presse, tuant beaucoup de civils sur les lieux. A l'autre bout de la ville, Samuel abat un homme à l'aide de son sniper avant de prendre la fuite. Le capitaine Alonzo se voit confier une multitude d'enquêtes qui à priori n'ont rien en commun et pourtant...

Palpitant, addictif, étonnant, ce thriller cumule les points positifs. Une histoire dans laquelle on se sent happé dès les premières pages et qui jusqu'au bout ne cesse de nous surprendre. C'était exactement le genre de roman qu'il me fallait, un roman qui me prend aux tripes, que je n'ai pas envie de lâcher et qui me fait angoisser concernant le sort réservé à nos héros. La plume est vive, incisive, elle vous accroche dès les premières lignes pour ne plus vous donner envie de refermer le roman. Un thriller comme j'aimerais en lire plus souvent où finalement on ignore tout des personnages et on ne sait jamais sur quel pied danser.

Le roman est découpé non pas en chapitre, mais selon le moment où les événements vont se dérouler : maintenant, quelques heures/jours/mois auparavant suivi de petits intermèdes qui met en avant des dialogues entre certains de nos personnages et leur proche ou quelqu'un qui a un moment donné a été proche d'eux. Du coup, le rythme est soutenue, dynamique et a aucun moment je n'ai eu la sensation de lenteur. Tout allait très vite, sans que l'auteur ne fasse l'impasse sur la psychologie des personnages ou sur de petits détails qui apportent beaucoup.

Jean Vigne nous propose plusieurs personnages charismatiques ou non qui vont tous à leur manière faire vivre cette histoire intensément. Point de bons ou de méchants, les personnages n'agissent que dans un but bien précis et même le psychopathe de service (Jack) et bien je l'ai adoré ! Ce fut d'ailleurs avec Alonzo mes deux personnages favoris pour un tas de raisons que je vais tâcher d'expliquer sans vous spoiler le roman. Au début, on fait la connaissance de Laura. Une jeune femme gentille, un peu effacée, et qui découvre avec stupeur que son cancer ne lui laisse plus que quelques mois à vivre. La jeune femme décide de prévenir Paul, son ex, mais ce dernier l'a déjà remplacé avec Nathalie, une jolie blonde qui n'a pas sa langue dans sa poche. Lorsque des hommes suspects préviennent Laura qu'ils arrivent la chercher, la jeune femme panique, forcément, mais elle finit par se faire enlever et là on lui propose d'employer ses derniers mois à une tâche qui améliorera la France. Car la DSGI a des projets et elle utilise des gens normaux, auquel on ne s'attend pas pour mener à bien des attentats. Laura tente de fuir, elle ne peut accepter ce qu'on lui demande et pourtant, elle va se retrouver la cible malgré elle de tout un groupuscule et d'Alonzo, persuadé qu'elle est dangereuse.

Une bonne partie du roman se base sur un quiproquo énorme concernant Alonzo et Laura. Ce dernier pensant qu'elle est à l'origine de bien des meurtres et qui va donc tenter de la stopper par tous les moyens. Alonzo que l'on pourrait penser être quelqu'un de réfléchi et d'intelligent finit par devenir un peu le dindon de la farce puisqu'il se trompe de cible dès le départ et nous, lecteurs, sommes au courant. Alors on se demande comment il compte s'en sortir, pourquoi il n'ouvre pas davantage les yeux, mais honnêtement, je pense qu'on serait tous dans la même optique que lui : arrêter Laura. ( Cela m'a donné très envie de lire l'appel de Satan souvent évoqué dans ce roman puisqu'il met en scène Alonzo). Ce policier qui semble très costaud est amusant et assume complètement ses défauts. Et c'est ça qui m'a plu chez lui dès le départ : son côté ours mal léché.

Ensuite il y a Jack. Le psychopathe de servie, celui qui possède la plus grande part d'ombre en lui. Un tueur qui n'a même pas honte des crimes qu'il a commis et qui prend du plaisir à tuer. Malgré cela, j'ai adoré ce personnage qui malgré son côté horrible va se révéler étonnant jusqu'au bout. Quelle classe sur la fin !

Vous l'aurez compris, j'ai carrément adoré ma lecture. Il y a de l'action à n'en plus finir, de nombreux personnages, mais à aucun moment je ne me suis sentie perdu et on parvient dès le début à savoir qui est qui. Pourtant l'auteur sème de faux indices et chaque personnage a une double face qui se révèle au moment où on s'attend le moins ! Les rebondissements sont légions, étonnants et parfois nous feraient même pousser des hurlements de ne pas l'avoir compris plus tôt ! Le sujet est pourtant délicat, on parle ici de terrorisme à grande échelle, l'auteur revenant également sur des terroristes ayant agit en France l'année dernière et c'est en partie ce qui donne aussi une dimension si particulière au roman. Personnellement, j'ai maintenant très envie de découvrir une autre trilogie de l'auteur complètement différente avec Néachronical !

A lire si :
  • vous aimez être surpris à chaque page
  • vous voulez un thriller mouvementé avec beaucoup d'actions et des passages plus obscurs
  • vous cherchez un flic atypique loin des clichés
  • vous cherchez une lecture intense et bougrement addictive !

A éviter si :
  • vous êtes sensible
  • Vous n'aimez pas les thrillers qui malmènent leurs lecteurs.



 

Commentaires