La fille de Tchernobyl d'Aurélie Wellenstein

Année d'édition : 2016
Edition : Magnard jeunesse
Nombre de pages : 160
Quatrième de couverture :
Dix ans après le drame de Tchernobyl, Lana se rend clandestinement dans la Zone interdite. La nature y est resplendissante mais villes et villages ne sont plus que ruines, poussière et désolation. Après s’être recueillie sur la tombe de son père, pompier mort à la suite de l’explosion, Lana aperçoit un cheval sauvage, libre sur la route. Ainsi, certains animaux peuvent vivre ici en dépit des radiations ! Mais très vite, elle découvre que des braconniers le poursuivent, lui et sa harde. Lorsqu’il est capturé, Lana n’hésite pas une seconde à se lancer à son secours. Cette course-poursuite fiévreuse, dans l’un des lieux les plus radioactifs au monde, aimante la jeune fille autant qu’elle l’épouvante. Car entrer sur ces terres empoisonnées, c’est aussi pour elle affronter les fantômes du passé.

Mon avis :

Lana a seize ans et elle décide de rendre visite à sa grand-mère sans avertir sa famille puisque sa grand-mère habite dans la zone interdite pas loin de là où a eu lieu le drame de Tchernobyl. Mais voilà, la jeune fille ne peut s'empêcher de vouloir passer du temps avec sa grand-mère qu'elle aime énormément. Profitant de sa présence, elle se rend sur la tombe de son père pour se recueillir et tenter de combler le vide qu'il a laissé dans sa vie. Mais sur place, elle s'aperçoit que des chevaux ont l'air en pleine forme et en parfaite harmonie avec les lieux. Lorsqu'en pleine nuit elle comprend que les chevaux ont été capturé par des braconniers sans scrupules. En voulant aider l'un d'eux, elle se retrouve enfermée dans la camionnette avec le cheval et devra tenter de s'échapper...

Je lis peu de jeunesse parce qu'en général, j'ai toujours les mêmes choses à reprocher à ma lecture. Mais il y a des auteurs avec lesquels la littérature jeunesse prend une toute autre dimension. La fille de Tchernobyl m'a beaucoup plu. Certes, c'est court, mais il pourra être lu et apprécié des plus jeunes et des adultes. L'auteur choisi un thème fort, mais efficace qui permettra aux plus jeunes de comprendre un peu cet événement.

Dès le début, on fait la connaissance de Lana, une adolescente lambda si ce n'est qu'elle a fui le drame de tchernobyl a six ans et que son père y est mort. L'adolescente estime que le drame n'a pas assez fait parler de lui et toutes les excuses sont bonnes pour retrouver sa grand-mère qui vit encore dans la zone interdite parce qu'elle refuse d'abandonner sa maison. Lana va être témoin de braconniers qui tentent de voler les chevaux sauvages de la zone interdite monnayant beaucoup d'argent. Lana n'écoutant que son courage va tenter de sauver l'un des chevaux Steppe, un jeune étalon plein de fougue. Rien ne se déroulera comme prévu et très vite, elle est enfermé avec l'animal dans la camionnette du braconnier. Et là c'est une véritable aventure que l'auteur nous présente où Lana va lutter pour sa survie face à des hommes violents et dangereux mais aussi pour garder la tête entière face à la folie qui commencera peu à peu à l'habiter.

L'auteur propose un roman bien écrit et très rythmé pour qu'à aucun moment on ai envie de le reposer. L'aventure de Lana est palpitante et onirique. Non seulement elle cherche à sauver ceux qui en ont besoin, mais elle a aussi besoin d'être sauvé lorsque les braconniers la prennent pour cible. Courageuse, mais pas inhumaine, elle aura de l'aide de la part d'un photographe qui lui aussi aimerait que les gens aient un regard nouveau sur la tragédie qu'ils ont connus. Le roman est fort de part les thèmes qu'ils abordent : la mort d'un proche,la maladie, les catastrophes causées par l'Homme, la survie des animaux en milieu hostiles pour nous... Et ça marche à merveille !

J'ai adoré les passages où Lana ne sait plus si elle rêve ou si ce qu'elle pense voir est réel ou si c'est dû à sa blessure par balles qui l'affaiblit énormément. Mais peu importe, on se laisse porter par la magie des lieux abandonnés qui racontent une histoire si dramatique où tant de gens ont perdu la vie.

En bref, une histoire sublime d'espérance et pleine de souvenir pour permettre d'avoir un nouveau regard sur cette tragédie. A mettre entre toutes les mains d'urgence !

A lire :
- pour la thématique choisie par l'auteur
- pour la plume magnifique qui malgré l'aspect jeunesse ne prend pas les plus jeunes pour des ignorants
- pour une héroïne touchante

A ne pas lire :
- Honnêtement je ne vois aucune raison de ne pas lire ce roman !
 

Commentaires

  1. Tiens, sans ton avis, je serai surement passée à côté de ce roman qui m'a l'air vraiment chouette à découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. franchement je le recommande ! c'est jeunesse, certes, mais il est très sympa à lire ne serait-ce que pour son thème !

      Supprimer
  2. Oh j'avais jamais entendu parle de ce livre il a l'air top. Merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!