La faim du loup de Stephen marche

Année d'édition : 2016
Edition : Acte Sud
Nombre de pages : 302
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Des chasseurs ont retrouvé son corps nu dans la neige. C'est ainsi que s'ouvre le roman de Stephen Marche, dont le dernier ouvrage a été qualifié par la New York Times Book Review de "mélange de genres le plus excitant depuis L'Atlas des nuages de David Mitchell." Le corps dans la neige, retrouvé dans un endroit retiré au nord du Canada, est celui de Ben Wylie, l'héritier d'une dynastie qui a constitué la deuxième fortune des Etats-Unis. Loin de là, à New York, Jamie Cabot, le fils des domestiques des Wylie, va tenter de comprendre comment Ben Wylie est mort, et pour quel terrible secret. Roman tout à la fois fitzgeraldien et lycanthropique, La Faim du loup mêle le roman familial à une subtile et glaçante métaphore de la bestialité du capitalisme.


Mon avis :

Un corps est retrouvé, complètement nu par des chasseurs. L'histoire aurait pu être anodine si la victime n'était pas Ben Wylie, deuxième fortune des Etats-Unis, riche héritier. Jamie, le fils des domestiques des Wylie veut comprendre et surtout découvrir l'identité du coupable. Le jeune homme qui rêve de devenir journaliste, voit là un bon moyen de réussir sa carrière.

La faim du loup avait tout pour me plaire. Une belle couverture. Une histoire intéressante et une plume agréable à lire. Le style de l'auteur se lit avec plaisir et nous fait voyager dans une histoire sombre où il est question d'argent, de pouvoir, mais surtout d'argent. Parce que pour le coup c'est un peu le moteur de l'intrigue et ce dont on parle le plus. Moi qui espérait un roman avec des loups-garous. Mais les loups-garous finalement... ne sont qu'un prétexte et ne serve absolument pas l'histoire. C'est juste une envie de l'auteur et je trouve dommage que cela ne soit pas davantage exploité.

Honnêtement, je me suis beaucoup ennuyée avec ce roman, que j'ai failli à plusieurs reprises reposés parce que tout ce que nous conte l'auteur n'avait à mon sens pas grand intérêt. J'espérais au moins que le personnage principal du roman, Jamie soit un minimum attirant et attachant et là encore j'ai été bien déçue de voir que le héros n'a rien de reluisant et n'hésite pas à faire tout ce qu'il faut pour devenir journaliste, espérant tirer profit du meurtre de Ben. Jamie un personnage que j'ai détesté qui vol, n'hésiterait pas à coucher pour réussir et avoir de nombreuses informations. L'appât de la célébrité et du gain est trop forte et tant pis si pour cela il doit révéler les secrets de la famille Wylie.

L'enquête avance lentement, trop lentement. On s'ennuie, ce n'est pas palpitant, on ne cesse d'en revenir à l'argent et au pouvoir. L'histoire de cet empire que les Wylie se sont bâtie n'a vraiment rien de très intéressant et on aurait, je pense, préféré découvrir comment ils sont devenus lycanthropes, voilà qui aurait été bien plus intéressant !

Alors vous pouvez apprécié de roman si vous aimez les histoires de vie, celle où on raconte la vie d'un homme de son enfance à ce qui l'a amené à devenir si riche. L'auteur fort heureusement conclu sur la mort de Ben, ne laissant pas le roman inachevé, mais pour ma part, je n'ai pas été séduite et je suis grandement restée sur ma faim...

Les plus :
* L'écriture

Les moins :
* Long.
* La lycanthropie n'est qu'à peine évoqué.
* Le personnage principal ou la dynastie des Wylie ont bien du mal à intriguer le lecteur présenté de cette façon.

 
 

Commentaires

  1. Le fantastique est vraiment très peu présent. C'est vraiment une histoire type saga familiale à mes yeux....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est ça mais du coup ça m'a déçue parce qu'il se passe pas grand chose que j'ai trouvé intéressant :s

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!