lundi 6 février 2017

Notre-Dame des Loups d'Adrien Tomas

Année d'édition : 2015
Edition : Mnémos (Icares)
Nombre de pages : 250 pages
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
En 1868, Jack, Würm, Evangeline, Jonas et les autres sont des Veneurs, des chasseurs de loups-garous. Ils ne peuvent plus être définis autrement, ils ont renoncé à tout le reste afin d’accomplir leur devoir : décimer les meutes, protéger les colons, et surtout, pourchasser celle par qui tout a commencé, la légendaire Notre-Dame des Loups.

A travers une Amérique glaciale, battue par les vents et couverte de neige, insensibles au froid, à la fatigue et au découragement, les Veneurs avancent, encore et toujours. Guidés par des chiens de guerre, équipés d’armes crachant des balles d’argent, protégés du Mal par la mystérieuse sorcellerie de leurs amulettes, ils pourchassent, malmènent, et acculent les loups-garous, qui n’ont d’autre choix que les affronter… et mourir.

Mais l’ennemi n’est pas le seul à dissimuler sa véritable nature…

La première page :


Mon avis :

Ce roman a dormi dans ma PAL pendant bien trop longtemps. plus d'un an, en effet c'est trop long. Acheté aux halliénnales 2015, je partais déjà avec la sensation de passer un bon moment. Faut dire que l'auteur niveau fantasy maîtrise, aussi j'étais très impatiente de le lire dans un registre différent et plus sombre. Du western fantastique, un peu comme le bijoux qu'est Cheveux de feu. La lecture de Notre Dame des Loups fut très bonne, j'étais captivée par l'histoire des Veneurs qui chasse la Dame, cette femme mi humaine mi animal qui ne cessent de laisser des cadavres derrière elle et des Rejs, ces enfants.

Ce roman est assez court, tout juste 250 pages et pourtant le voyage est éprouvant est long. Les chapitres ne sont en fait que l'histoire vu par chacun des personnages. De quoi donner du peps tout au long de l'aventure où on se glisse sans problème dans la peau de ses traqueurs prêts à tout pour détruire enfin la Dame. Aidan, Jonas, Winters, Würm, Evangeline, Waukahee et jack vont vous faire vivre une aventure intense en plein hiver à la recherche de la mère de tous les Rejs pour enfin l'anéantir. L'action est omniprésente, mais en prime, la paranoïa des héros ne cesse de croître au fil des pages. 

On a différent profil. Des héros jeunes, d'autres bien plus âgés. Certains qui sont veneurs depuis leur plus jeune âge, d'autres qui le sont devenus échappant à la mort. Il existe plusieurs façons de devenir Veneur et beaucoup auraient aimé ne jamais devenir un chasseur qui risque sa vie chaque jour. Chasser ou être chassé voilà la triste vie de ces hommes et femmes qui ne peuvent faire confiance à personne. L'auteur avance son roman avec brio, on est complètement abasourdi par le choix narratif qui est de laisser la parole à chacun des héros, nous permettant d'être au plus près de la quête meurtrière. Chacun apporte quelque chose d'unique, que ce soit Evangeline avec ses chiens tueurs et son mutisme. Waukahee, cette indienne qui cherche à venger son peuple, décimé par la Dame. Jack qui ne vit plus que dans l'obsession de pouvoir enfin rencontrer notre Dame des loups et Würm, ce personnage énigmatique et très intéressant.

La thématique des Rejs (wendigos ou loups-garous selon votre perception) est bien traité et nous permet d'aller de surprise en surprise et je ne saurais que trop vous recommander de vous pencher sur ce western fantastique maîtrisé de bout en bout qui nous permet d'aller de surprise en surprise. L'ambiance est tout aussi glaciale que les événements qui s'enchainent presque sans temps mort. Les morts s'enchaînent et le choix narratif de l'auteur est d'autant plus génial qu'il est en lien direct avec ce qu'il se passe sous nos yeux. Malheureusement, je ne peux en dire davantage sous peine de spoiler le final qui m'aura grandement surprise ! 

En bref, ce court roman est vraiment bon. Un western comme je les aime et comme j'en lis trop peu. La panoplie de personnages choisie a rempli son rôle et nous emmène dans une traque violente et meurtrière où les apparences sont trompeuses. Un final grandiose qui apporte son lot de réponses et de satisfaction. Encore une réussite de l'auteur !

Vous trouverez :
- Des morts et des créatures sorties de vos cauchemars
- Une traque sans merci

Vous ne trouverez pas :
- De romance
- De pitié et de compassion


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!