Intemporia, tome 2 : Le trône du prince de Claire-Lise Marguier

Année d'édition : 2015
Edition : Du rouergue
Nombre de pages : 364
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Pour sauver son village d'une épidémie mortelle, Yoran, un jeune chasseur, a dû passer un pacte avec la reine Yélana. En échange de l'Aïguaviata, une relique aux pouvoirs immenses, elle lui a promis de mettre un terme à cette étrange maladie. Si Yoran a pu ainsi sauver les siens, il a condamné l'ensemble du royaume en décuplant les pouvoirs de Yélana... De retour dans la Communauté de la plaine, à nouveau en paix sous son bouclier et loin des pouvoirs de la reine, Yoran a retrouvé sa famille mais la culpabilité et le souvenir de son ami Tadeck ne cessent de le hanter.
Il doit agir, à tout prix. Sa décision est prise, il repart pour joindre ses forces à celles des insoumis. Défaire ce qu'il a fait et mettre un terme au règne de Yélana. Une seule solution va s'offrir à eux : retrouver le dernier héritier vivant du roi Arden, le seul à pouvoir s'asseoir sur le trône magique de Terendis, l'ancienne capitale du royaume.

Mon avis :

Le premier tome d'Intemporia m'avait plu. C'était sympa, une bonne dynamique et une plume agréable. J'avais toutefois trouvé l'opus un peu lent et assez jeunesse dans sont traitement. Cette suite suit la même route. Les idées sont bonnes, mais trop linéaires dans le sens où la mission se passe comme on s'y attend. Des personnages qui vont d'un point A à un point B, s'arrêtant en chemin pour discuter avec des connaissances et se reposer avant de reprendre la route pour terminer ce qu'ils ont entrepris.

Ce roman est parfait pour un public qui découvre doucement la fantasy. Il y sera question de magie, de guerre, de pouvoir et de conspiration pour voler un trône, ou le reprendre. Le bestiaire est assez minime, tout comme le nombre de personnages. (Si on a davantage l'habitude du trône de fer ou de la roue du temps, forcément avec Intemporia, on s'ennuie un peu question nombre de personnages.). C'est sympathique à lire, sans aucun doute, mais je n'ai pas hélas été captivé par la quête de Yoran qui était selon moi prévisible dès la fin du premier opus. Tout comme je sens bien venir le tome 3 et son dénouement.

Pourtant, j'ai aimé que Yoran décide d'entreprendre ce voyage pour réparer une erreur qu'il estime avoir commise. Le voilà heureux avec femme et enfants et pourtant, quand il apprend qu'en dehors du village les gens souffrent par sa faute, il regrette et la culpabilité le ronge. Le voilà prêt à tout pour détrôner Yélana et permettre à un digne successeur de reprendre le pouvoir et de faire que la vie soit plus agréable pour tous. Très honnêtement, j'ai trouvé cette suite très lente, très mollassonne. Point de raison puisque le contexte a déjà été posé dans le précédent opus et du coup j'espérais davantage d'action. Certes, il y en a, mais vraiment à la fin, en prévision de la suite de l'intrigue (que je vais lire rapidement pour voir si mes prévisions étaient bonnes).

 On apprécie plutôt les personnages, mais là aussi je n'ai pas trouvé qu'ils étaient aussi attachants. Ils ont évolué (du moins Yoran et Yélana) mais pour autant je ne trouve pas qu'ils aient tellement de charisme. Du coup, si les personnages ne parviennent pas à nous transporter à leur côté, l'appréciation finale devient moins bonne. 

Attention, le roman n'est pas mauvais du tout, mais il a un énorme potentiel qui est laissé de côté et lorsqu'on a lu des sagas plus fouillés et plus aboutis, forcément, on ressent de suite la simplicité de l'intrigue d'Intemporia.

Le final n'est pas étonnant, je l'ai vu venir trop tôt. Certaines scènes n'apportent en plus pas beaucoup de matière pour le bien de l'évolution que ce soit de l'évolution des personnages ou de l'histoire. 

Du coup, je ne conseille pas vraiment ce roman aux gros lecteurs de fantasy qui n'y trouverait pas leur compte. La psychologie des personnages est bonne, mais a peu d'impact sur le fil directeur de l'histoire. J'attends quand même de lire le dernier tome pour voir si l'auteur saura me surprendre !

Vous y trouverez :
- Une quête de rédemption
- Un groupe de héros solidaires

Vous n'y trouverez pas :
- De créatures terrifiantes
- De gros rebondissements.

 

Commentaires

  1. N'étant pas une grande grande fan de fantasy, je dois avouer être peut-être tentée par celui-ci qui est classé dans le genre sans en être le roman le représentant le mieux :)

    RépondreSupprimer
  2. oui c'est ça. C'est une épopée assez intimiste sans trop de personnages ou de choses complexes. Idéal pour découvrir le genre ^^ (et c'est une trilogie donc pas 36 tomes !)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!