dimanche 8 octobre 2017

Salon : Halliénnales 2017


Pour la troisième année consécutive, j'ai pris mes sacs en compagnie de Fanny de Bibliothèque quilitout pour me rendre aux halliénnales, un salon que j'affectionne particulièrement parce que, nordiste, donc près de chez moi, et avec une organisation du tonnerre. Nombres d'auteurs présents ont su enchanter leur lecteur et une fois n'est pas coutume, je suis revenue les mains pleines, des étoiles plein les yeux.

Petit visuel de mes acquisitions du salon :
Le moins qu'on puisse dire, c'est que j'ai su me faire plaisir ! Les editions Rebelles détenant la palme d'or, j'ai complètement craquer avec des auteurs que j'apprécie déjà beaucoup et d'autres qu'il me tarde de découvrir. 
Les errants n'étaient pas prévu... mais voilà j'avais beaucoup aimé les Marcheurs chez rebelle justement et les éditions du chat noir proposé la trilogie a un prix très attractif. En fait, je n'avais prévu que 4 achats... mais faible que je suis (et je pense avoir raison) j'ai fini par revenir les mains pleines. 

D'entrée, j'ai sauté sur la longue file de Sire Cédric ! (Sa file de lecteur... vous aviez compris j'espère?) 10h30 et déjà plus d'une heure d'attente. Mais très franchement ça en valait la peine. L'auteur est hyper cool et chaleureux et n'hésite pas à parler avec ses lecteurs.

Alors non je ne souris pas, j'essaye d'incarner mon personnage... tentative carrément loupé puisque j'ai passé la journée à me fendre la poire en deux.

Après lui avoir fait signé plusieurs romans, je suis repartie avec son dernier, le seul qu'il me manquait encore ! (Oui je suis une grande fan, je trouve son style addictif et inimitable. Il sait tenir ses lecteurs en haleine toute une nuit !)

Et puis voilà que je retrouve des auteurs que j'adore et que je recroise tous les ans. Aurélie Wellenstein dont je possède toute la bibliothèque et qui est une personne hyper attachante et gentille (mais surtout qui écrit des romans de dingues!). Chaque année, elle est invitée aux halliénnales et on ne peut que comprendre pourquoi. Gros coup de coeur pour ses sweat géniaux (le lapin de Mars l'an passé, le chat cette année !)  Petit tour du côté de chez Gabriel Katz, pour lui faire dédicacer La nuit des cannibales (un régal, à lire!) avant de découvrir en même temps que lui que le roman était déjà dédicacé... la honte jvous dis pas ! Mais c'était fun malgré tout. 


S'en suit un petit tour par Sandra Moyon pour lui faire signer la version Valentina de nouvelles d'un Myrien que j'avais adoré. J'ai oublié la photo, mais ravie de rencontrer l'auteur, même si brièvement. J'ai aussi complètement oublié de prendre Adrien Tomas en photo pour le second tome du chant des épines (j'avais adoré le premier opus) ou encore Oren Miller dont je suis repartie avec j'agonise fort bien merci. Même constat pour Denis Labbé avec qui j'ai pu échangé sur les marcheurs et qui a su me donner toutes les bonnes raisons d'embarquer la trilogie les errants. J'ai rapidement fait un saut par Anthelme afin de le saluer (trop brièvement hélas, prise dans l'euphorie du salon), un petit passage chez Sophie Jomain comme chaque année et chez Georgia Caldera)

Je suis aussi passée du côté de chez Jeanne A Debats et Stanislas Petrosky où forcément j'ai craqué !

Métaphysique d'un vampire et Je m'appelle requiem ont finit par rejoindre ma pile de livre (ainsi que le tanneur, forcément). Deux auteurs très sympathique, même si j'avoue avoir passé moins de temps avec Jeanne que je rencontrais pour la première fois. (J'ai une photo souvenir de Stanislas du salon 2015)
Et puis qui vois-je juste à côté ? Morgane Caussarieu qui m'a reconnu et ça m'a fait très plaisir. Je lis tous ses romans parce que j'aime sa plume violente et sans chichi. Il était évident que je reparte avec Cheloïdes, même si différent des autres romans qu'elle a pu écrire. J'ai été ravie de la revoir, c'est une nana génial et qui sait prendre du temps avec ses lecteurs.

je suis ensuite passé voir Stéphane Soutoul et Alick. Deux auteurs dont je possède je pense toute la bibliographie. Un plaisir de discuter avec Stéphane, toujours aussi gentil et disponible et de vrais fous rire avec Alick et sa soeur. Ce fut un moment très fun et je pense qu'on a tous pu travailler nos abdos !

 


La photo qui en dit long sur le moment passé ensemble. Drôle et fun, j'ai même fini par embarqué les nécroparieurs et passions défendus. beaucoup de bonne humeur sur ces nombreux stand où on sent que malgré le temps maussade, les auteurs sont là pour passer un bon moment !

Je suis aussi passée voir Keren Nott pour me procurer je suis un monstre. Un membre de Mort Sûre l'ayant beaucoup aimé (coup de coeur même si ma mémoire est bonne). Une auteur avec qui on a beaucoup ri aussi !


Ce salon c'était aussi l'occasion de retrouver la Team rebelle dont Astrid. J'avais hâte de faire sa connaissance et j'ai osé leur proposer une superbe photo de groupe. Après tout c'est sur ce stand que j'aurais le plus craqué ! Adeline dont j'aime tant la bonne humeur (et dont j'embarque chaque fois un roman différent!) Denis Lereffait dont j'ai hate de découvrir Renaissance, et Lionel Behra qui aura su me faire craquer pour Ubiquity. Une belle équipe vraiment et ravie d'avoir rencontré Tiphaine Croville !

Une équipe en or. Vraiment. Un excellent moment passé avec eux tous. La prochaine fois, j'espère bien embarquer le roman Phitanie !

Enfin, ce salon ne serait rien sans les lecteurs déguisés pour l'occasion et les nombreuses rencontres faites. J'ai ainsi pu recroiser Fred de Un K à Part et Aurélien de la chaîne voilà Aurélien.


Chaque fois le même plaisir de discuter avec eux ! J'ai aussi pu revoir Marie Rinne (blogueuse et auteur) et Cyrielle. Je peux même les qualifier de Rendez-vous annuel puisqu'on se retrouve toutes les 4 aux halliénnales chaque année.

En bref, ce fut un riche salon plein de moments délicieux et enrichissants. Des gens hyper sympa et adorables, une organisation du tonnerre menée par un Maxime Gillio en forme et toujours opérationnel. Les Halliénnales c'est un rêve qui se finit toujours trop tôt et dont on attend chaque fois le prochain rendez-vous des amoureux des livres.


Vivement Octobre 2018 !


1 commentaire:

  1. Magnifique résumé de cette journée qui est et restera inoubliable :) Un super salon, des auteurs et des bénévoles au top ! Hâte d'être à l'année prochaine :) Enfin, super content de t'avoir rencontré, tu es une fille super et j'ai bien aimé rire avec toi :) Maintenant... bonne lecture à toi :D

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!