lundi 22 janvier 2018

La fille dans le retroviseur de Linwood Barclay


Année d'édition : 2017

Edition : J'ai lu 

Nombre de pages : 576 pages

Public visé : Adulte

Quatrième de couverture : 
Etat de New York, près de la frontière canadienne. Cal Weaver, ex-flic, prend en stop Claire Sanders, la fille du maire. Elle lui demande de s'arrêter à un bar car elle ne se sent pas bien. Mais la jeune fille qui revient n'est pas Claire, qui a disparu. Parmi des jeunes filles qui se volatilisent, un homme enfermé dans une cave et des flics ripoux, Cal Weaver doit trouver la vérité.



Mon avis :

Je n'avais encore jamais découvert cette auteur et pourtant ce n'était pas l'envie qui m'en manquait au vu de ses nombreux romans publiés. Le pas franchi, je dois bien admettre que j'ai passé un chouette moment de lecture avec la fille dans le rétroviseur.

On fait la connaissance d'un ancien flic qui très vite se rend compte qu'il a été berné par des adolescentes et si au départ il ne semble pas très vexé, il finit par se rentre compte qu'il devient le suspect numéro 1 dans la disparition de l'une d'elle. Ce thriller assez efficace, nous glisse dans la peau d'un ancien flic qui va enquêter seul, dans son coin pour trouver des réponses et surtout pour retrouver la jeune fille qu'il a pris en stop un soir. 

L'ambiance du roman se veut assez sombre et oppressante et chaque citoyen de la ville semble cacher un ou plusieurs secrets. Deux histoires s'entremêlent justement via la disparition de Claire. Entre la jeune fille disparue et la mort troublante du flic, on avance à petit pas dans une enquête complexe où les apparences sont encore une fois des plus trompeuses. Quand son fils a été retrouvé mort Cal a un peu perdu pied. Il n'a jamais cessé de chercher l'identité de celui qui lui a payé de la drogue, ce qui lui fut fatal. Aussi, lorsqu'il devient le principal suspect de la disparition de la fille du maire,il n'hésite pas à se lancer dans une quête qu'il sait peut-être bien trop dangereuse pour lui. 

Secret de famille révélé, chasse à l'homme, tentative de meurtre, tout s'enchaîne autour de Cal jusqu'à ce qu'il découvre le pot au rose. Autant dire que je n'ai rien vu arriver avant un long moment, malgré les quelques éléments glissé ça et là par l'auteur et par ces séquences très énigmatiques.

La fille dans le rétroviseur est un thriller qui fonctionne bien. On aura lu bien mieux, mais pour passer un bon moment et tenter de trouver le fin mot de l'histoire il est très bon. Les personnages sont nombreux et évoluent tous avec notre flic pour acheminer une histoire des plus sombres.

Lecture très sympathique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!