Niveau 0 d'Anne Feugnet

Année d'édition :  2017
Edition :  Rebelle
Nombre de pages :  349
Public visé :  Young Adult 
Quatrième de couverture : 
2349, Paris. Korg 12 est né d’une matrice artificielle, adulte et sans mémoire. Comme les 150 hommes du niveau zéro, il obéit au maître des travaux et pédale de son mieux pour produire l’électricité utile à ceux de la surface. Seul Norman refuse de gagner son ascension. Poussé par Korg 12 qui cherche à comprendre, l’homme lui révèle d’inquiétantes informations. Ensemble, ils parviennent à s’enfuir. C’est pourtant le début d’un nouveau cauchemar où survivre s’avère une bataille de chaque instant…






Mon avis :

Il y a des romans avec lequel on a plus de mal. Des romans qui proposent une intrigue originale, mais où on ne se sent pas à l'aise et on peine à apprécier ce que l'on lit pour un tas de raison. Niveau 0 fait partie de ces romans. J'avais bien hâte de le découvrir tant la couverture et le spitch de départ m'intriguait, mais hélas, j'avoue avoir mis du temps à le lire et ne pas l'avoir savouré autant qu'il le méritait. C'est un loupé me concernant, mais j'ai pu voir ça et là des avis très différents du mien avec des lecteurs qui ont su apprécier ce roman.

J'avais déjà un peu eu du mal avec le chemin à l'envers et une fois de plus même si le boulot de l'auteur est énorme et que les deux romans n'ont rien à voir, je n'ai pas su être séduite. 

Dans Niveau 0 on fait la connaissance d'un groupe de personnages troublants, semblables à des robots ou des clones parce qu'ils ne semblent pas avoir de réelles personnalités. Tous sauf Norman et Korg 12 qui tentent de découvrir ce qu'il se passe à la surface et pourquoi ils leur faut mériter d'y accéder. En attendant, ils sont tous parqué dans un étrange complexe souterrain et se doivent de travailler dur pour ceux d'en haut en leur fournissant l'énergie qu'ils ont besoin via des vélos. 

Si au départ Korg 12 ne semble pas très intéressé par le pourquoi de son sort, grâce à Norman, il va se réveiller et ne plus accepter son rôle de pantin qui ne sert que ceux de la surface. Les révélations vont alors terminer de le convaincre de prendre la fuite pour un monde peut-être meilleur.

En fait, je pense qu'en lisant niveau 0 j'avais en tête un épisode particulier de la superbe série Black Mirror où justement, des hommes et femmes sont maintenus dans un complexe et doivent pédaler sur des vélos pour accumuler des points pour obtenir leur ascension sociale. Un peu comme dans le roman où plus on pédale, plus vite on pourra aller à la surface avec les autres. Du coup, forcément, j'y ai vu là un gros clin d'oeil à l'épisode de Black Mirror. 

La seconde chose qui m'a un peu dérangé et empêché d'apprécier comme il se doit le roman c'est le fait que les personnages manquent de piquant et de personnalité. Ils sont tous un peu sur le même moule, très passif, j'ai eu la sensation de découvrir des robots qu'on a programmé à agir sans qu'ils aient à se poser des questions et acceptent leur condition sans rechigner

Les thématiques sont pourtant très intéressantes sur le conditionnement humain, sur le futur et la maladie, sur le fait d'accepter son sort sans tenter de le changer et de ne jamais se poser de questions sur ce que certains nous imposent. Certaines révélations sont bouleversantes et bien amenés. Nul doute que niveau 0 trouveront ses lecteurs et sans cette absence d'empathie pour les personnages, je pense que j'aurais vraiment pu apprécier ma lecture.


Commentaires