lundi 2 avril 2018

Balancé dans les cordes de Jérémie Guez

Année d'édition :  2018
Edition :  j'ai lu
Nombre de pages :  190
Public visé : Adulte 
Quatrième de couverture : 

Tony est un jeune boxeur; garçon sans histoires, il consacre sa vie au sport, prépare son premier combat pro et se tient à l'écart des trafics qui rythment la vie de sa cité. Mais il doit composer avec une mère à problèmes, qui se laisse entretenir par des voyous. Tout dérape lorsque l'un d'entre eux la bat et l'envoie à l'hôpital. Tony décide de faire appel à Miguel, le caïd de la ville, pour étancher sa soif de vengeance. Mais dans ce milieu, rien n'est jamais gratuit. La faveur demandée à un prix, celui du sang. Tony, qui doit payer sa dette, entame alors une longue descente aux enfers...





Mon avis :

Balancé dans les cordes a tout du roman sombre et où rien ne va jamais. Un anti-héros au possible, un univers où la délinquance règne et où la loi du plus fort est de mise. Tony est un personnage attachant qui tente de s'en sortir. Boxeur et droit dans ses baskets, il doit accepter de vivre avec une mère qui utilise son propre corps comme un bien et il ne dit rien face au va et vient des différents hommes qui partagent le lit de sa mère. Alors que son oncle l'aide à gravir les échelons d'une carrière professionnelle dans la boxe, Tony va devoir tout mettre de côté pour protéger les siens. 

La drogue, la violence, la vengeance... autant de thématique très fortes qui vont tournoyer autour de notre héros qui va devoir se salir les mains pour s'en sortir. C'est un jeune homme fort et courageux qui s'il courbait l'échine dans le passé n'a plus peur de s'imposer face aux autres.

Un Paris triste, pauvre, où se faire du mal est nécessaire pour se sentir encore vivant. Un Paris où la drogue et les jeunes font leur loi sans se soucier des forces de l'ordre ou de ce que les gens vont penser. 

Heureusement dans toutes cette noirceur, on a quelques lueurs d'espoirs avec des personnages qui vont tenir des rôles clefs dans l'évolution de Tony et l'empêcher de commettre l'irréparable. Venger sa mère devient une nécessité et lorsque son oncle aussi est impacté, Tony ne peut plus faire l'aveugle. Il va se battre comme jamais, la rage au ventre et une envie irrépressible de faire du mal à ceux qui le méritent.

J'ai beaucoup aimé la rage que l'on ressent en lisant l'histoire de Tony. L'auteur ne déçoit pas et offre quelque chose de brute, d'intense et de tellement plausible. Une histoire comme il en existe certainement où la chute est souvent dangereuses et violentes non sans conséquences. Balancé dans les cordes est un roman qui prend aux tripes et qu'on regrette très vite d'avoir déjà terminé.

Voilà un roman qui m'aura plu du début à la fin et malgré son peu de pages, l'aventure est intense !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!